Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des mesures de sécurité inédites pour le feu d’artifice

Le temps fort des animations d’août aura lieu demain soir sur la plage des Sablettes. Les milliers de personnes attendues devront toutefois composer avec un dispositif contraigna­nt

- M. G. mguillon@nicematin.fr

Q «uand on rassemble plus de 5000 personnes sur un site, on est désormais obligés de créer une fan zone pour contrôler les accès et les objets qui rentrent. Ce sont des conditions de sécurité imposées par les services de l’État ; nous devons nous y soumettre, faute de quoi nous ne pourrions pas organiser cette soirée », souligne Nicolas Bonnefoi, responsabl­e de la création et de la programmat­ion d’événements à La Seyne. La Ville ayant estimé qu’elle se devait d’« offrir ce spectacle aux locaux et aux vacanciers », ces derniers pourront donc profiter d’un spectacle annoncé comme « inoubliabl­e »… sous réserve de respecter les consignes.

Des barrières de  mètres de haut

De manière générale, il faut savoir que les mesures de sécurité seront en vigueur durant toute la journée, dès 6 h du matin. L’accès au parc Braudel sera en effet réglementé, ainsi que la partie de la plage des Sablettes incluse dans le périmètre de la fan zone (voir le plan). Cette dernière sera délimitée par des barrières de 2 mètres de haut - dont certaines iront jusque dans l’eau, sur une dizaine de mètres ! -, et accessible par trois entrées soumises à un contrôle systématiq­ue (lire ci-contre). Sur ces trois points, les fouilles des sacs seront effectuées par une société privée, tandis que plusieurs dizaines de policiers, nationaux et municipaux, seront en charge de patrouille­s dynamiques à l’intérieur du parc.

Limiter les effets personnels

La municipali­té conseille d’ailleurs au public de limiter les effets personnels et de ne pas venir avec de gros sacs afin de faciliter les fouilles. Et ceux qui voudraient pique-niquer en attendant le spectacle devront privilégie­r les sacs isothermes plutôt que la glacière, et ne pas apporter de bouteilles en verre (lesquelles sont interdites sur le site). Sur la plage, des interdicti­ons seront aussi en vigueur du fait, cette fois, de la réglementa­tion liée au spectacle pyrotechni­que puisque le feu d’artifice sera tiré depuis des barges situées au large. Les activités nautiques seront donc interdites à partir de 16 h, et la baignade à partir de 20 h. Et ce, sur toute la baie des Sablettes, depuis Saint-Elme jusqu’à Mar Vivo. Enfin, sachez qu’à partir de 17 h, des restrictio­ns de circulatio­n et de stationnem­ent seront en vigueur dans tout le quartier.

 ?? (DR) ?? La fan zone mise en place demain au parc Braudel est matérialis­ée par le trait rouge. Sur celui-ci, les numéros ,  et  situent les trois points d’entrée sur le site. Les parkings mis à dispositio­n du public sont numérotés de P à P.
(DR) La fan zone mise en place demain au parc Braudel est matérialis­ée par le trait rouge. Sur celui-ci, les numéros ,  et  situent les trois points d’entrée sur le site. Les parkings mis à dispositio­n du public sont numérotés de P à P.

Newspapers in French

Newspapers from France