Var-Matin (La Seyne / Sanary)

On a testé le bac à sable interactif

L’exposition l’Art bleu, qui débute aujourd’hui à Sanary, sera notamment l’occasion de découvrir une drôle d’installati­on, à mi-chemin entre science et création. Magique ? Non : scientifiq­ue

- MA. D. mdalaine@nicematin.fr

Àvous, parents qui rêvez peut-être de voir les châteaux de votre progénitur­e se construire tout seul sur la plage, cette invention ne vous sera d’aucune utilité. Si le bac à sable à réalité augmentée présenté ces jours-ci à la médiathèqu­e est bien révolution­naire et pour le moins ludique, à l’attention des petits comme des grands, il n’en est pas encore à servir la cause des bâtisseurs en culotte courte. « Il s’agit de vulgariser et faire comprendre le travail de topographi­e et d’établissem­ent de cartes, tente d’abord de nous expliquer Claire Noël, directrice scientifiq­ue du bureau d’études Semantic TS, un mini-Ifremer dont la cartograph­ie sous-marine est précisémen­t le métier. Dès lors que vous modelez le sable, il prend en temps réel une teinte en rapport avec son nouveau relief. » Mais encore ?

Abracada… bac !

Armé d’une petite pelle de jardinage, il n’y a effectivem­ent nul besoin de posséder un bagage scientifiq­ue pour vite comprendre le principe des courbes de niveau. Et s’en amuser follement. À l’inverse de ce qui se fait pour la cartograph­ie sousmarine, avec des ondes acoustique­s émises et reçues par un sonar qui permettent d’établir les profondeur­s, ce sont là des ondes optiques qui entraînent l’animation du tas de sable. Une caméra 3D émet et reçoit ces rayons en temps réel pour établir une carte topographi­que du contenu du bac. Et, après analyse de ces données par un ordinateur, un vidéo-projecteur projette sur les grains immaculés la couleur liée à leur hauteur. Autre gadget de réalité augmentée : en passant la main devant la caméra 3D, on peut s’amuser à faire couler virtuellem­ent de l’eau sur le tas de sable, et observer ainsi le cheminemen­t des fluides. Bluffant, et idéal pour expliquer le lien entre relief et écoulement. Conçue avec l’associatio­n sanaryenne CartOcéan, cette création, dont seuls cinq exemplaire­s plus ou moins similaires existent en France, bénéficie d’un logiciel en open source développé par l’université américaine UC Davis. Co-organisate­ur de l’Art Bleu, c’est Franck Tilquin qui guidera les curieux autour de cette invention. «Le bac devrait agir comme un pôle d’attraction auprès des jeunes comme des adultes» prédit Claire Noël. Pourtant, ce n’est pas de la magie, mais bel et bien de la science.»

En savoir +

Art Bleu, jusqu’au 1er juin à Sanary, Médiathèqu­e Jacques-Duhamel - salle Marie-Mauron (rue Robert-Schuman). Tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 19 h. Fermé lundi 21 mai. Entrée libre. Séances de dédicaces : Franck Machu, pour « Frédéric Dumas fils de Poséidon », aujourd’hui de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h; Franck Girelli, pour ses bandes dessinées sur la mer, et Elie Boissin, « Pour l’amour des poissons à plumes» aujourd’hui et demain.

 ??  ??
 ?? (Photos Ma. D.) ?? Autour du bac à sable coloré, Claire Noël, directrice scientifiq­ue de Sémantic TS, Michel Coquet, responsabl­e de l’école de la mer CartOcean et François Tilquin, co-organisate­ur de l’Art Bleu.
(Photos Ma. D.) Autour du bac à sable coloré, Claire Noël, directrice scientifiq­ue de Sémantic TS, Michel Coquet, responsabl­e de l’école de la mer CartOcean et François Tilquin, co-organisate­ur de l’Art Bleu.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France