Var-Matin (La Seyne / Sanary)

En liaison directe avec l’espace!

- P. F.

Si en 1957 c’est un « bip bip » que l’on pouvait entendre venant de l’espace, vendredi soir à l’hôtel la Farandole, c’est une véritable conversati­on avec le cosmonaute Oleg Artymiev – qui séjourne dans l’espace à bord de la station internatio­nale – qui s’est déroulée. Cette liaison en direct avec l’espace a été rendue possible par le directeur de la communicat­ion de l’agence spatiale russe «Roscosmos » Mikhaïl Fadeev, qui avait répondu à l’invitation des organisate­urs de l’exposition « L’homme et l’espace », qui s’est achevée hier. Un moment exceptionn­el qui n’a pu se tenir que grâce à l’excellente relation nouée par la galerie moscovite « Kvartira S » et sa directrice Olessya Sudzhan avec l’agence spatiale russe. Le cosmonaute a précisé qu’il prenait une photo de Sanary vu de l’espace et, en retour, les participan­ts à la soirée lui ont posé de nombreuses questions sur ses conditions de vie. Cette discussion en direct depuis l’espace constituai­t le point d’orgue de la soirée de gala de l’exposition organisée à la Farandole et à laquelle assistait le consul général de Russie à Marseille Sergueï Molchanov, les maires de Sanary et d’Ollioules Ferdinand Bernhard et Robert Bénéventi, l’astrophysi­cien de renommée mondiale Jean-Pierre Luminet et le cosmonaute russe Oleg Kotov, ainsi que de très nombreuses personnali­tés du monde de la peinture et de l’espace.

 ?? (Photo P. F.) ?? Lors de la soirée de gala de l’exposition sur « L’homme et l’espace » à la Farandole, une liaison a été établie avec le cosmonaute Oleg Artymiev, qui séjourne dans l’espace à bord de la station internatio­nale.
(Photo P. F.) Lors de la soirée de gala de l’exposition sur « L’homme et l’espace » à la Farandole, une liaison a été établie avec le cosmonaute Oleg Artymiev, qui séjourne dans l’espace à bord de la station internatio­nale.

Newspapers in French

Newspapers from France