Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE) - À SURESNES Le RCHCC s’impose au courage

- J. L.

SURESNES - RCHCC : - A Suresnes, Hyères-Carqueiran­ne-La Crau bat Suresnes 16 à 12 (7-5). Arbitre : M. Robin (Flandres). Pour Suresnes : 2 essais de Berthoumie­ux (29e, 53e) ; 1 transforma­tion de G. Bajart (53e). Cartons jaunes : Daguin (76e), Ekenov (80e+1). Pour le RCHCC : 1 essai de Radevokula (25e) ; 1 transforma­tion de Lancelle (25e) ; 3 pénalités de Lancelle (48e, 68e) et Viard (80e+2). Carton jaune : Toevalu (15e). SURESNES : Chabert, Magueur (Ekenov, 30e), Zirf (Vickoj, 46e), Molho-Yama (Cebronglij­le, 63e), Djebbami (Cazabat, 72e), Gomez (Gicquel, 59e), Falcon de Longeville, Rabord, A. Bajart (Bouteloup, 59e), Daguin, Berthoumie­ux, Perrot (Estinet, 41e), Cazedepats, Rolland-Vallot, G. Bajart. HYÈRES-CARQUEIRAN­NE-LA CRAU : Lucien (Colati, 59e), Bisciglia (Alligier, 51e), Paoli (Mchedlishv­ili, 59e),Toevalu, Archimbeau, Ghaouti (Delarue, 65e), Lavocat, Ameur, Pla, Lancelle, Quinon, Viard, Dumez (Bonnet, 63e), Radevokula, Jeudy (Oderda, 77e).

Ils repartent de l’avant, mais que ce fut compliqué! En déplacemen­t chez la lanterne rouge, Suresnes, hier, les protégés de Grégory Le Corvec ne s’attendaien­t peut-être à rencontrer une telle opposition. Mais l’essentiel est acquis, et le RCHCC repart sur une spirale positive avec ce second succès d’affilée (12-16). L’entame est poussive et les conditions climatique­s n’aident pas les différents protagonis­tes à se mettre en valeur. Les Varois s’illustrent d’ailleurs de la mauvaise manière, avec un carton jaune pris dès la 15e minute par Toevalu. Pas déstabilis­é par cette infériorit­é numérique,

le RCHCC montre alors sa capacité à défendre et à subir sans faire de faute dans ses 22 mètres. Les Méditerran­éens repoussent avec autorité une attaque francilien­ne au ras de la ligne d’en-but. Après cette poussée d’adrénaline, les coéquipier­s du capitaine Bisciglia vont se montrer dangereux. Et sur une belle prise d’intervalle de son ailier Radevokula, le RCHCC inscrit un essai imparable, transformé par son ouvreur Lancelle, qui venait de manquer une pénalité dans ses cordes. Mais il en faut plus pour atteindre psychologi­quement Suresnes, qui se met à produire davantage de jeu. Les Varois sont dépassés par la vitesse imposée par leurs adversaire­s et, sur une faute rapidement jouée, ceux-ci écartent rapidement le jeu sur leur aile gauche et inscrivent à leur tour un essai en coin. L’échec de la transforma­tion permet au RCHCC de rentrer au vestiaire avec un petit avantage (5-7).

À l’expérience...

La pause n’entame cependant pas la fougue des Suresnois, qui se voient logiquemen­t refuser un essai pour un en-avant. Le RCHCC fait le dos rond en accentuant son avance sur une pénalité convertie par Lancelle, avant de céder sur le deuxième essai de l’ailier Berthoumie­ux. Pour la première fois de la rencontre, les Varois sont menés au score (12-7). Mais le champion de Fédérale 2 ne panique pas et accule son adversaire dans ses 22 mètres. Un état d’esprit conquérant et surtout gagnant, qui permet d’abord au buteur varois de redonner l’avantage à sa formation avec une nouvelle réussite sur pénalité (70e). Puis, en parvenant à rester durant les dix dernières minutes dans les 22 m de Suresnes, le RCHCC provoque deux cartons jaunes contre l’équipe francilien­ne, avant de sceller sa seconde victoire de rang sur une dernière pénalité de Viard. Les Vert et Jaune passeront les fêtes sur le podium.

FÉDÉRALE 

Poule 

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Rien n’a été simple à Suresnes. Mais Viard et les Hyérois (ici face à Grasse) ramènent une victoire très précieuse de leur dernier match de . Et terminent cette phase aller sur le podium.
(Photo Laurent Martinat) Rien n’a été simple à Suresnes. Mais Viard et les Hyérois (ici face à Grasse) ramènent une victoire très précieuse de leur dernier match de . Et terminent cette phase aller sur le podium.

Newspapers in French

Newspapers from France