Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Sanary: Le “nouveau” stade des Picotières dédié au rugby

La requalific­ation de l’équipement sportif, dans lequel 1,825 M€ est engagé, passe par la création d’un parking de 62 places, la constructi­on d’un club house et de 18 logements sociaux

- J. -M. V.

Une réunion de quartier en petit comité pour un grand projet. La salle des Lentisques (intégrée à l’équipement sportif) était néanmoins comble samedi matin, à 9 h 30, pour un petit-déjeuner thématique organisé autour du projet de requalific­ation du stade des Picotières. Une trentaine de personnes avaient répondu à l’invitation du maire Ferdinand Bernhard qui a présenté un projet « dont on parle depuis quinze ans », a-t-il introduit. L’élu a d’abord dressé un constat : « les stades communaux des Picotières et de La Guicharde sont essentiell­ement utilisés pour le football et le rugby. Il nous a semblé plus cohérent de réserver la pratique du rugby, ici aux Picotières, et le football à La Guicharde ». Voilà pour la philosophi­e du projet, sachant qu’un terrain de rugby est légèrement plus grand qu’un terrain de foot.

Stationnem­ent sauvage et incivisme canin : tolérance zéro !

Par ailleurs, la pelouse du futur terrain de rugby sera en gazon véritable. « Celle du stade des Picotières a plus de 28 ans. Le synthétiqu­e s’use et reste plus cher à changer que le vrai gazon », a justifié Ferdinand Bernhard. Ça consomme un peu plus d’eau, mais au fil des ans on a multiplié les raccordeme­nts au canal de Provence afin de payer l’eau, comme à La Guicharde, quatre fois moins cher que l’eau de la ville, hors assainisse­ment ». Le projet dont le coût global s’élève à 1, 825 M€ TTC (voir encadré) dépasse le plan purement sportif. « Au sud de l’actuel stade, un nouveau parc de stationnem­ent de 64 places sera aménagé. Par ailleurs, son ancien club house (191 m2), pour des raisons esthétique­s et fonctionne­lles, sera démoli. À côté, un nouveau bâtiment sera construit sur l’actuel parking (40 places) de l’avenue Jacques-Tisseyre», a résumé Ferdinand Bernhard. Au nord du stade, à côté des bâtiments de la résidence Le Mortier, ce nouveau bâtiment intégrera en

rez-de-chaussée le nouveau club house donnant sur le stade (environ 180 m2), dix-huit logements locatifs sociaux, de même qu’un parc de stationnem­ent en soussol de dix-huit places. Le maire a également lancé un avertissem­ent : « Est prévue également la pose d’une caméra de vidéo surveillan­ce supplément­aire. Ce sera la tolérance zéro pour le stationnem­ent déporté sur les trottoirs. Par ailleurs, le manque de civisme des propriétai­res de chien sera verbalisé ». Enfin, plus anecdotiqu­ement, un cinquième container de tri sélectif sera installé. « A l’horizon 2025, les ordures ménagères devront être séparées en putrescibl­e et non putrescibl­e », a observé le maire avant de répondre aux questions de l’assistance qui a surtout évoqué la problémati­que de la sécurité.

 ??  ??
 ?? (Photos J. -M. V.) ?? Le maire Ferdinand Bernhard a présenté le projet de requalific­ation du stade des Picotières et de ses abords, avant de répondre aux questions des résidents du quartier.
(Photos J. -M. V.) Le maire Ferdinand Bernhard a présenté le projet de requalific­ation du stade des Picotières et de ses abords, avant de répondre aux questions des résidents du quartier.

Newspapers in French

Newspapers from France