Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’expo féline retombe sur ses pattes au Palais de la mer

Vous envisagez d’acheter un chaton ou de gâter votre matou ? Le 18e salon des chats se déroule samedi et dimanche. Dans un lieu inédit

- T. S.

Vous aimez les chats et vous ne savez pas quoi faire du week-end... Ce salon est peut-être fait pour vous. La traditionn­elle expo féline se déroule, du samedi 11 au dimanche 12 novembre, pour la première fois au Palais du commerce et de la mer. Lors du salon, près de 40 chatons sont vendus chaque année en moyenne. Ce week-end, 249 chats seront présents dont 82 à la vente. Leurs prix varient de 1000 à 2000 euros. « Acheter un chaton, il faut que ce soit réfléchi. C’est un investisse­ment durable. Ça ne demande que de l’amour et de la passion, et ils nous le rendent bien », prévient Marie-Christine Lamarque, présidente de l’associatio­n Féline Provence Côte d’Azur et organisatr­ice du salon. Peigne, brosse, peau de chamois, litière, griffoires... L’achat d’accessoire­s est à prévoir aussi. Par ailleurs, des stands seront également installés. Un fabriquant de tapis et coussins pour chats, un vendeur de litière et un marchand d’équipement figurent parmi les invités.

  visiteurs attendus

Pendant ces deux jours, trois concours de beauté auront lieu, dont celui du plus beau chat du salon. Composé de cinq juges, le jury départager­a 157 chats. Ce rendez-vous devenu incontourn­able a été pensé et monté de toutes pièces par Marie-Christine Lamarque. Cette Parisienne a débarqué à Toulon dans les années 1990. « Je suis éleveuse de chatons depuis 1984. Et je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas d’exposition pour les chats. J’ai donc tout naturellem­ent créée ce salon quelques années plus tard, en 1999. » Cette année sera la dix-huitième édition. « Nous attendons près de 1 500 visiteurs », espère-elle. Alors qu’un acte de torture sur un chaton vient d’être récemment signalé à Antibes, la maltraitan­ce des animaux ne la laisse pas indifféren­te. « Ceux qui s’en prennent aux chats, ce sont des méchants. Et ils ne sont pas assez sévèrement punis. Je suis également outré par le nombre d’abandons. La défense des animaux n’est pas assez mise au premier plan, même en France. »Depuis le 28 janvier 2015, les animaux sont reconnus par la loi en tant qu’« êtres vivants doués de sensibilit­é ».

Savoir +

Palais du commerce et de la mer 364 Avenue infanterie de Marine Tél : 04.94.22.80.10 De 10 h à 19 h. Tarif : 7 euros pour les adultes, 5 euros pour les 6 à 12 ans, et gratuit pour les - de 6 ans.

 ?? (Photo doc. Philippe Lambert) ?? Un concours récompense­ra le plus beau chat du salon.
(Photo doc. Philippe Lambert) Un concours récompense­ra le plus beau chat du salon.

Newspapers in French

Newspapers from France