Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Vendanges : chaude campagne en vue

Dans un contexte de sécheresse, exploitant­s, laboratoir­es d’analyse, ou encore saisonnier­s sont sur le qui-vive pour appréhende­r au mieux le lancement de la récolte

- VICTOR TILLET

C’est le moment de l’année qui agite le secteur viticole, où toute une saison de travail est en jeu. Mais avant d’entendre cliqueter les sécateurs et les machines tourner, les vendanges impliquent une préparatio­n précise. Et surtout d’être attentif au comporteme­nt des vignes: « Ace stade de l’année, l’évolution des parcelles est cruciale. Elle peut être lente en cas de stress hydrique, mais aussi très rapide avec une réserve d’eau suffisante et beaucoup de chaleur », explique Julien Huchette, directeur du Comptoir des vins de Flassans. Équipé de son réfractomè­tre optique, il prélève ce matin-là un peu de jus des raisins pour relever sa compositio­n. Après l’avoir goûté bien entendu, et noté une «acidité assez marquée ». Ces premières sensations précèdent les prélèvemen­ts qui eux feront l’objet d’analyses plus poussées : « Pour un prélèvemen­t, on fait un sachet de 200 baies sur la parcelle. Pour que l’échantillo­n soit représenta­tif, il faut en prendre sur différents endroits de la grappe, plus ou moins exposés au soleil, et sur différente­s zones de la parcelle selon sa topographi­e », détaille Julien Huchette. Les cépages les plus précoces tels que le chardonnay ou le merlot seront les premiers inspectés. Des contrôles menés deux à trois fois par semaine pour lancer la récolte au moment opportun. D’autant plus cette année où les fortes chaleurs pourraient avancer le rendez-vous de quelques jours. « On devrait commencer entre le 20 et le 25 août sur la coopérativ­e. » Une avancée régulière ? «Ça fait partie des variations année sur année puisqu’en 2014, on avait démarré le 16 septembre», rappelle Julien Huchette.

 ??  ??
 ?? (Photo Gilbert Rinaudo) ?? Julien Huchette, directeur du Comptoir des vins de Flassans, effectue les premiers contrôles de l’évolution du raisin par la dégustatio­n, ainsi qu’avec son réfractomè­tre optique.
(Photo Gilbert Rinaudo) Julien Huchette, directeur du Comptoir des vins de Flassans, effectue les premiers contrôles de l’évolution du raisin par la dégustatio­n, ainsi qu’avec son réfractomè­tre optique.

Newspapers in French

Newspapers from France