Var-Matin (La Seyne / Sanary)

CHAMPIONNA­TS DE FRANCE Titouan Blanchod voit double !

TPM Coych dans le dur...

- PATRICK ONIMUS

Grand espoir du BMX et membre du Pole France, Titouan Blanchod s’est paré de la tunique tricolore à Bordeaux. Le Muyois a survolé l’épreuve en remportant toutes ses manches. Après avoir donné ses premiers coups de pédale dès l’âge de 4 ans à Draguignan (BMX Dracénois), le Varois a par la suite passé de nombreuses années au BMX Maximois. Après avoir été retenu au Pole France à Bourges, le pilote est désormais licencié à Azé Team Bike. Pour revenir au championna­t de France, organisé sur la place des Quinconces, Titouan a vécu un week-end qu’il n’est pas prêt d’oublier. « J’ai débuté la compétitio­n en remportant le titre Time Trial

J’ai fait le plein de confiance et cela m’a lancé pour le lendemain. »

Un sans-faute à Bordeaux

Vainqueur à deux reprises des challenges de France et d’Europe (2), le titre de champion de France junior lui était promis. Restait à confirmer son statut de favori. Le Varois a parfaiteme­nt géré la pression. Après avoir dominé les trois manches qualificat­ives, il en a fait de même jusqu’à la finale qui réunissait les huit meilleurs pilotes du jour. « J’ai pris un super départ en étant en tête à la fin de la première ligne droite. Le titre ne pouvait plus m’échapper » souligne l’intéressé.

Difficile à réaliser

Pourtant il a eu du mal à réaliser sur la ligne d’arrivée : « Plusieurs sentiments se sont entremêlés, de la joie mais aussi de la fierté à l’idée de revêtir le maillot bleu, blanc, rouge. » Auréolé du titre national, Titouan sera de nouveau à Bordeaux ce week-end pour les Europe. Sélectionn­é en équipe de France, il s’est fixé comme objectif le podium. « C’est le strict minimum, il est évident que je vais tout faire pour décrocher ce titre européen. ». Soutenu depuis la première heure par ses parents Véronique et Stéphane, il enchaînera à la fin du mois de juillet par les championna­ts du monde à Rock-Hill (USA), le temple du BMX, où des milliers de spectateur­s sont attendus. Un bonheur ne venant jamais seul, Titouan vient de décrocher son Bac (ES) avec mention... L’année 2017 est déjà riche en émotions pour le pilote varois, le plus beau reste peut-être à venir ! (1) Sorte de contre-la-montre individuel sur un tour de piste. Un cinquième vainqueur en cinq manches ! Mais toujours pas de TPM Coych sur la boîte. C’est en effet Lorina Limonade, skippé par Quentin Delapierre, qui a remporté hier le côtier à Jullouvill­e, à l’issue d’un superbe parcours tracé entre Chausey et la baie du Mont Saint-Michel. Les jeunes Varois, emmenés par Maxime Blondeau, ont donc échoué à la 19e place. Non sans avoir, une fois encore, tout tenter. Et finalement, 19 sur 29, ce n’est pas si mal pour leur baptême du feu.

Cinquièmes chez les jeunes

Du coup, au classement général (dominé par Team SFS), les marins de l’expériment­é manager Fabien Henry pointe ce matin en 19e position. Ils sont en revanche 5es du classement jeunes. Les Varois tenteront de mieux tirer leur épingle du jeu aujourd’hui, toujours en Normandie. Avant d’en découdre les 15 et 16 juillet à Arzon, port du Crouesty. Mais ça, c’est bien évidemment une autre bataille navale...

Concours jeu provençal

Puget-Ville. - Souvenir CharlesLan­naute 3x3 demain à 9 h (06.88.24.02.19). Puget-Ville. - Souvenir C.L. dit Lole 3x3 demain à 14 h (06.88.24.02.19). LaCadière.- Souvenir Titi-Gregoire 3x3 demain à 14 h (06.10.43.15.15). Puget/Argens.- Souvenir Francis et Christian Ascencio 3x3 demain à 14 h (04.94.45.80.84 ou 06.02.63.71.50). Gassin.- Challenge Les Amis Tropéziens 3x3 demain à 14 h (06.62.96.28.52). St-Mandrier.- Challenge de la Ville 2x2 le 16 juillet à 8 h 30 (06.05.24.05.85 ou 04.94.63.92.72). Solliès-Pont. - Souvenir RenéPagani 1x1 le 16 juillet à 9 h (06.19.03.80.19). Solliès-Pont. - Souvenir JosephBass­o dit Charles 2x2 le 18 juillet à 9 h (06.19.03.80.19). LaCrau.- Prix du Snack Chez Toine 2x2 (2 parties par soir) le 18 juillet à 18 h (04.94.03.12.94).

 ?? (Photo DR) ?? L’équipage de TPM Coych a paru bien esseulé hier lors du côtier de Jullouvill­e.
(Photo DR) L’équipage de TPM Coych a paru bien esseulé hier lors du côtier de Jullouvill­e.
 ??  ??
 ?? (Photos Fabmx) ?? Le Varois Titouan Blanchod peut être fier de porter le maillot tricolore après avoir remporté le titre de champion de France junior.
(Photos Fabmx) Le Varois Titouan Blanchod peut être fier de porter le maillot tricolore après avoir remporté le titre de champion de France junior.

Newspapers in French

Newspapers from France