Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Seyne aux couleurs de Cuba dès demain

Le festival Bayamo prend ses quartiers d’été à La Seyne pour la 18e année consécutiv­e Au programme : concerts de musique cubaine, expo photo, conférence et cours de salsa

- MARION CAZANOVE

Le festival cubain Bayamo souffle ses 18 bougies cet été, pour une grande semaine de concerts et manifestat­ions culturelle­s. Mercredi, l’associatio­n Bayamo, accompagné­e de ses partenaire­s institutio­nnels (1), a présenté le programme du festival. Il se tiendra du 15 au 23 juillet dans différents lieux de la commune, le décor principal étant l’historique fort Napoléon. Point central du festival, les trois soirées-concerts (du 21 au 23) auront pour but de promouvoir la musique cubaine au grand public. Dans un décor unique : le fort Napoléon. Au creux des pins, dans le coeur des murs de pierre centenaire­s, les artistes cubains vont se succéder sur une scène intimiste, en plein air. Mais Cuba, c’est aussi sa salsa aux rythmes endiablés et aux déhanchés vertigineu­x ! Le public est invité à devenir acteur en participan­t aux cours de salsa de Lily de Cuba. Ils seront dispensés pour les danseurs de tous niveaux à la Maison Jean Bouvet, dès demain. Bayamo est d’abord un festival culturel. Il aura lieu dans différents quartiers de la ville, pour réunir toutes les génération­s et toucher tous les publics dans cette manifestat­ion unique en son genre dans la région.

Découvrir la culture cubaine

Avant de danser au rythme des salsas et des accords de guitare, Jesus Cabrera Maderas, spécialist­e de la musique cubaine, présidera le 19 juillet une conférence sur la trova, mouvement musical qui rappelle les chants des troubadour­s. Et puis, on s’aventurera au frais entre les murs de vieilles pierres du fort. Bernard Asset y présente une série de photograph­ies, “Fidèles américaine­s”. Une exposition rutilante mettant en scène les voitures américaine­s typiques des années 1950 qui roulent encore tant bien que mal sur l’île des Caraïbes. Le photograph­e, spécialist­e d’automobile­s et surtout de Formule 1, vient d’ouvrir sa galerie à Bandol. Il doit l’idée de son exposition – accessible au fort Napoléon les soirs de concert – au film de Wim Wenders, Buena Vista Social Club, dont le décor est Cuba. À partir de 2006, Bernard Asset effectue plusieurs voyages sur l’île pour immortalis­er les carrosseri­es flambantes de ces voitures mythiques et vrombissan­tes qui envahissen­t les cartes postales. Une programmat­ion 100 % cubaine, à savourer à volonté… à l’exception, peutêtre, des mojitos de la buvette.

1. Soutenu par la municipali­té, le Départemen­t, l’agglomérat­ion Toulon Provence Méditerran­ée et la Région, Bayamo est aussi rendu possible grâce à ses partenaire­s privés: Havana Club, garage Pascal La Seyne-sur-Mer, Théâtre Europe, imprimerie Sira et Mistral FM.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Sous les photograph­ies de Bernard Asset, Marie-Hélène Jimenez Perez (troisième en partant de la gauche) présente le festival aux côtés du maire de La Seyne Marc Vuillemot.
(Photo Dominique Leriche) Sous les photograph­ies de Bernard Asset, Marie-Hélène Jimenez Perez (troisième en partant de la gauche) présente le festival aux côtés du maire de La Seyne Marc Vuillemot.
 ?? (Photo DR) ?? Le fort Napoléon fête Cuba, lors de l’édition .
(Photo DR) Le fort Napoléon fête Cuba, lors de l’édition .
 ?? (Photo DR) ?? L’orchestre cubain NG la Banda enflammera la scène samedi  juillet.
(Photo DR) L’orchestre cubain NG la Banda enflammera la scène samedi  juillet.
 ?? (Photo DR) ?? Le trio Caña Santa sera encore au rendez-vous cette année.
(Photo DR) Le trio Caña Santa sera encore au rendez-vous cette année.
 ?? (Photo D. Leriche) ?? Bernard Asset expose ses photograph­ies sous les voûtes du fort Napoléon.
(Photo D. Leriche) Bernard Asset expose ses photograph­ies sous les voûtes du fort Napoléon.

Newspapers in French

Newspapers from France