Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La sous-préfète ausculte Berthe et le centre-ville

- MA. D.

Alors que revoilà la sous-préfète. Hier, Astrid Jeffrault, représenta­nte de l’État en charge (notamment) de la politique de la ville, a de nouveau rendu visite à Marc Vuillemot, après déjà deux ou trois passages rapprochés de ce côté-ci de la rade. Cette fois, le maire l’avait invitée pour lui montrer les quartiers nord et le centre, et sensibilis­er ainsi la haut fonctionna­ire aux enjeux d’une nécessaire rénovation urbaine dans la deuxième plus grande commune du Var.

Dans l’attente de« nouvelles instructio­ns » de l’État

Verdict ? La « promenade » fut pour le moins instructiv­e, nous informe Astrid Jeffrault. «C’est important de voir pour comprendre. Et j’ai vu que Berthe, si on ignore qu’il s’agit un quartier difficile, on ne le devine pas ,assure-t-elle. Cela montre l’efficacité d’un plan de renouvelle­ment urbain (PRU) ambitieux. Quant au centre,

il y a de belles choses, et de

moins bonnes… » Évidemment, pour Marc Vuillemot, l’enjeu se trouvait surtout ici, dans le coeur et les artères historique­s de La Seyne, qui souffrent terribleme­nt depuis plusieurs années maintenant. Dans l’attente d’un nouveau PRU, et faute de largesses financière­s permettant d’injecter une première revitalisa­tion structurel­le, la municipali­té se trouve bien démunie pour redynamise­r le quartier. « J’essaye de la sensibilis­er aux problémati­ques et autant que possible aux solutions,

explique le maire. Pour l’instant, on sait que des études vont être lancées pour déterminer les pistes de travail. On aimerait que ça avance plus vite, évidemment… » Si la sous-préfète a bien confirmé que l’État aurait son mot à dire sur le sujet, elle a également répété « attendre les nouvelles instructio­ns»

d’en haut pour connaître la taille de l’enveloppe qui serait à sa dispositio­n. Le nerf de la guerre.

 ?? (Photo Ma. D.) ?? La sous-préfète Astrid Jeffrault (à gauche) a visité le centre-ville en compagnie du maire Marc Vuillemot (à droite) et de sa garde rapprochée, Gilles Triquet, Sylvie Guérin et Marie Bouchez.
(Photo Ma. D.) La sous-préfète Astrid Jeffrault (à gauche) a visité le centre-ville en compagnie du maire Marc Vuillemot (à droite) et de sa garde rapprochée, Gilles Triquet, Sylvie Guérin et Marie Bouchez.

Newspapers in French

Newspapers from France