Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les vignerons sur le pont pour une chic régate

Du 19 au 21 mai, vingt-et-un vieux gréements en lice dans la régate marseillai­se “Calanques classique” feront le spectacle, en compagnie des vignerons de l’AOC, mobilisés pour un long week-end festif

- J. -M. V.

Retenez bien la date. Du 19 au 21 mai, l’escale des vignerons Vins de Bandol et ses voiles de prestige illuminero­nt la ville entre terre et mer. Bandol sera l’étape prestigieu­se de la célèbre régate marseillai­se de vieux gréements, la “Calanques classique” qui partira de la cité phocéenne vendredi 19 mai au matin pour une arrivée prévue en fin d’après-midi dans le port de Bandol. Leur accostage donnera le coup d’envoi d’un long week-end festif et convivial. Dans la baie de Bandol d’abord, où une régate est notamment programmée samedi 20 mai, dans le port ensuite où les vingt-et-un voiliers (de 12 à 15 mètres) des années 1920-1930 en lice feront assurément le spectacle ; sur le quai de la Consigne et l’allée Alfred-Vivien, enfin, où en écho et pendant trois jours, vingt-et-un domaines des Vins de Bandol dresseront les tentes du village des vignerons pour célébrer cette nouvelle alliance de Bacchus et de la mer.

Des liens historique­s entre le vin et la mer

Une renaissanc­e. « Au Moyen-Âge, les vins de Bandol étaient transporté­s par des tartanes vers Marseille, jusqu’à la cour du roi. Ils seront plus tard mis en barrique et continuero­nt à se bonifier par leur voyage en mer. Ce lien très fort entre le vin et la mer, nous le faisons renaître », s’est félicité le maire Jean-Paul Joseph, mardi soir, lors de la présentati­on de la manifestat­ion, dans les salons de l’hôtel IleRousse en présence des nombreux partenaire­s, élus et invités. « Une très belle manifestat­ion ,afélicité le maire, que nous devons à l’imaginatio­n et à l’initiative, appuyée par Dalida Sarkissian, adjointe à la politique d’animation de la Ville, de Guillaume Tari, le président des Vins de Bandol qui a pensé à retrouver le sens de l’histoire. Une manifestat­ion rendue possible grâce à l’office de tourisme et à sa présidente Jeanne Heck, la première adjointe ». Un élu très impliqué puisque JeanPaul Joseph a dit s’être inscrit en qualité de matelot sur un des voiliers. «Savez-vous si je vais être pris ? », a-t-il demandé à Guillaume Tari en lui passant le relais. Le président des Vins de Bandol a salué l’implicatio­n de la Société nautique de Marseille et de son président Pierre Sathal, porteur du projet avec les vignerons de l’appellatio­n. « Pour nous c’était important de relier les Bouches-duRhône au Var, mais aussi que cette régate engage des vieux gréements, a-t-il souligné, saluant l’alliance de la matière première, celle du naturel des vins de Bandol, de son terroir, avec le bois et la toile des vieux gréements ». Après lui, Jeanne Heck, Dalida Sarkissian et Pierre Sathal ont salué la naissance de « cette nouvelle manifestat­ion, alliant sport nautique et gastronomi­e, qui contribuer­a au rayonnemen­t de la cité », que tous espèrent pérenne. La régate “Calanques classique” existe depuis une dizaine d’années. Au fil des éditions elle s’est arrêtée à Cassis, puis à La Ciotat, avant de prendre Bandol comme nouvelle destinatio­n de référence.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Quelques-uns des initiateur­s et des nombreux partenaire­s de l’événement.
(Photo Dominique Leriche) Quelques-uns des initiateur­s et des nombreux partenaire­s de l’événement.

Newspapers in French

Newspapers from France