Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’après Ford en marche

Au lendemain du débarqueme­nt de Mike Ford, le RCT s’est entraîné hier matin sous les ordres de son nouveau staff, et le regard averti des supporters. Comme si de rien n’était, ou presque

- FANNY ROCA

Autant il flottait comme un certain malaise dans les rangs toulonnais lorsque Mourad Boudjellal avait pris la décision de se séparer de Diego Dominguez, son précédent coach, autant, hier matin, alors que Mike Ford, le successeur de l’Italo-Argentin depuis fin octobre, a été débarqué mardi, l’ambiance était relativeme­nt détendue, à Berg. La vie – mouvementé­e – du RCT a repris son cours. Le nouveau trio chargé de conduire le RCT jusqu’aux phases finales, et plus si affinités, a donc mené sa première séance. Et notamment Matt Giteau, pour ses grands débuts à la tête des troisquart­s. Les gestes de l’Australien ont d’ailleurs été particuliè­rement scrutés par la centaine de supporters présents au centre d’entraîneme­nt. « Je l’adore en tant que joueur, lâche René Lemoine, des Fils de Besagne, dans un grand sourire. Là, on est venu le chercher. C’est une nouvelle expérience pour lui. Peut-être qu’il aura un meilleur discours que Mike Ford. En tout cas, je suis sûr qu’il va donner le maximum. »

Les rênes aux joueurs ?

Globalemen­t, dans la tribune et aux abords du stade, les observateu­rs s’accordent sur le côté bénéfique de cet énième changement de staff. « Je pense qu’il fallait provoquer un choc psychologi­que, relève Patrick Fornet, le président des Mordus. Le temps presse. J’ai l’impression que Cockerill avait déjà pris les commandes depuis quelque temps. Et je crois qu’il sera épaulé par Lobbe et les joueurs clés du paquet d’avants. Quant à Giteau, il connaît parfaiteme­nt le groupe, et il a de l’influence sur lui. Tout va désormais dépendre de l’état d’esprit qu’ils vont afficher, même si je dois avouer que je suis inquiet concernant les quatre matches à venir. On ne fait plus peur à grand monde...» Dubitatifs, un peu paumés par tous ces revirement­s extra-sportifs et le spectacle proposé par leur équipe, les supporters le sont. Certains estiment qu’il est « peutêtre un peu trop tard ». Mais le deuil de l’Europe est fait. Et sans s’avancer, ils veulent tous croire à une belle fin de saison. Qui appartiend­rait donc aux joueurs. « Qu’ils se réunissent, qu’ils prennent leurs responsabi­lités, et qu’ils s’envoient ! exhorte Robert. Ce sont eux qui sont sur le terrain ! » Au terme d’une séance assez tranquille, les acteurs se sont en tout cas engouffrés dans le tunnel un grand sourire aux lèvres. Et sous les encouragem­ents des fans. «Allez Toulon, allez les gars ! » Toujours clairement mobilisés. Et qui attendent beaucoup du choc au Vélodrome face à Toulouse...

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Les débuts de Matt Giteau en tant qu’entraîneur des trois-quarts étaient un peu l’attraction, hier matin, à Berg. Richard Cockerill, le nouveau « patron » de l’équipe, et Marc Dal Maso, ont de leur côté dirigé les avants.
(Photos Patrick Blanchard) Les débuts de Matt Giteau en tant qu’entraîneur des trois-quarts étaient un peu l’attraction, hier matin, à Berg. Richard Cockerill, le nouveau « patron » de l’équipe, et Marc Dal Maso, ont de leur côté dirigé les avants.

Newspapers in French

Newspapers from France