Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«De l’humain et du temps»

Olivier Clodong, délégué national Deboute La France chargé des élections

-

Nicolas Dupont-Aignan a ses parrainage­s depuis le  mars. Depuis quand y travaillez-vous ?

Nous avons commencé en février . La recherche des parrainage­s c’est une campagne en soi, une campagne au long court. Ça se mûrit… C’est même un “pêché d’orgueil” pour certains candidats qui ne se rendent pas compte du travail que cela demande.

Justement, comment vous y êtes vous pris ?

De manière quantitati­ve d’abord en envoyant dès février , à tous les parrains potentiels, une brochure pour rappeler qui est Nicolas Dupont-Aignan… Ensuite en mettant en place une équipe par départemen­t, chargé d’aller au contact des élus, des maires notamment. La recherche des parrainage­s, c’est de l’humain et du temps. C’est aller à la rencontre d’élus locaux, à qui on expose des problémati­ques qui sont aussi les leurs. Pour cette campagne , nous avons été en contact direct avec   maires (c’est-à-dire en entretien téléphoniq­ue), et nous avons vu physiqueme­nt   maires (sachant que nous avons rencontré certains maires  ou  fois).

D’une mandature à l’autre, retrouvez-vous les mêmes soutiens ?

Entre  et , nous avons conservé  «parrains» sur les quelque  que Nicolas DupontAign­an avait enregistré­s. Les raisons des défections sont diverses : ils ne sont plus élus, ils parrainent en alternant (une fois à droite, une fois à gauche). Nous avons eu aussi des élus qui nous ont répondu vouloir parrainer des «petits candidats», ce qui veut dire que pour eux, Nicolas Dupont-Aignan a changé de catégorie

En quoi la loi sur la transparen­ce a-t-elle changé la donne ?

Principale­ment parce qu’elle rend publique le nom des élus par candidats. Beaucoup d’élus ruraux, dont le conseil municipal est composé de multiples sensibilit­és, ne veulent pas être « étiquetés ». Du coup, alors qu’en  on comptait environ   parrainage­s, nous finirons sans doute à moins de   la semaine prochaine. Cela pose un problème démocratiq­ue.

Ne faut-il pas en finir avec cette règle ?

Non parce que  parrainage­s c’est je crois, un filtre nécessaire pour éviter certaines candidatur­e. Je crois qu’il faut revenir à la règle de  qui, en dehors des  parrainage­s tirés au sort et divulgués, garantissa­it l’anonymat des parrains. Autre règle de  à laquelle il faudrait revenir : laisser à chaque candidat le soin de récupérer ses parrainage­s, cela éviterait d’ailleurs des invalidati­ons si nous pouvions vérifier les données en récupérant chacun des parrainage­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France