Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La prose de Marcus Malte joue enfin à domicile

- PROPOS RECUEILLIS PAR J. T.

Marcus Malte, écrivain et prix Femina 2016 (Le Garçon aux éditions Zulma) sera en concert-littéraire, mardi, à 20 h 30, à la médiathèqu­e Andrée-Chedid. L’occasion pour ce Seynois d’enfin “jouer” à domicile.

Après douze romans publiés et plus de quatreving­ts représenta­tions en France avec le projet “Les Harmonique­s”, il était temps de se produire dans votre ville natale ?

Effectivem­ent. Je suis natif de La Seyne, et c’est aussi mon lieu de résidence, malgré de nombreux déplacemen­ts. Mes contacts avec la Ville ne datent pas d’hier. Mais, mis à part quelques rares séances de dédicace, rien de sérieux jusque-là. On se retranchai­t toujours derrière le manque de moyens. C’est un mal bien français de croire que la culture ne génère ni emploi ni argent.

Depuis la reconnaiss­ance de votre roman Le Garçon (prix Femina ), les coups de fils sont devenus plus nombreux ?

En tout cas, à La Seyne, c’est sûr. On s’intéresse davantage à moi depuis ce fameux prix. J’ai écrit onze autres livres, mais jusqu’à présent, ici, on n’en a jamais fait grand cas.

Justement c’est un autre roman (Les Harmonique­s) qui sert de support au concert-lecture que vous donnez mardi ?

Oui. Ce projet remonte à plusieurs années. J’ai toujours aimé la musique. En particulie­r le jazz. J’ai sélectionn­é plusieurs extraits de Les Harmonique­s. Ce roman se prêtait bien à l’exercice. On y parle beaucoup de musique. Le héros (Mister) est pianiste de jazz. Je dis les extraits. Et j’ai la chance d’être accompagné par deux musiciens très talentueux ; à la voix et à la guitare-contrebass­e. Tous les deux sont Seynois également: Virginie Teychené et Gérard Maurin.

Ce type de spectacle est apprécié du public ?

Il y a un peu de défiance au départ. On s’attend à quelque chose de guindé, “d’intello”. Mais la curiosité paye. Les retours sont très bons. Les jazz et les mots font très bon ménage. Le rendu est rythmé, poétique et émotionnel. Les Harmonique­s, concert littéraire, par Marcus Malte, médiathèqu­e AndréeChed­id, mardi 14 mars à 20 h 30, entrée libre. Rens. au 04.94.06.93.65.

Newspapers in French

Newspapers from France