Var-Matin (La Seyne / Sanary)

DE FINALE DE COUPE DE FRANCE L’Étoile adopte la «positive attitude» «

- TONY DAVID

Je vous recommande la positive attitude ! » Ce conseil de Jean-Pierre Raffarin, prononcé il y a maintenant douze ans, ne s’adressait évidemment pas aux joueurs de l’Étoile. Mais, cette semaine, il semblerait que ces derniers se soient approprié les mots de l’ancien Premier ministre, qui étaient, soit dit en passant, tirés d’une chanson de Lorie. Il y aurait des raisons de se décourager, pourtant. Depuis le 7 janvier et la qualificat­ion face à Grenoble (2-1) en seizième de finale de la coupe de France, et alors qu’ils étaient à trois points du leader Rodez en championna­t, les Varois ont perdu leurs deux derniers matchs à Monaco (2-3), puis à domicile contre Marignane-Gignac (0-1).

« Vite se relever »

Ils laissent les Aveyronnai­s s’envoler en tête du groupe D de CFA avec six points d’avance. Et même ford.fr potentiell­ement neuf, si ceux-ci gagnaient leur match en retard, voire douze, si la sanction de la DNCG (un retrait de trois points, une interdicti­on de recrutemen­t et un encadremen­t de la masse salariale) était confirmée. Une accumulati­on d’événements négatifs qui ne rassurent pas vraiment les supporters de Fréjus/Saint-Raphaël… Mais en dépit de ces coups durs, le groupe, lui, fait front, entre blessures et suspension­s à la pelle. En attestent les propos du défenseur Evander Moreira : « C’est vrai que ça fait pas mal de choses, mais ce n’est pas grave : il faut rester soudés et solidaires malgré tout pour vite se relever et enrayer cette spirale négative .»

La super pêche malgré tout ?

À l’instar d’Alain Juppé pendant la primaire de droite, les hommes de Charly Paquillé se persuadent qu’ils ont la « super pêche » dans leur tête, quand bien même les apparences laissent penser le contraire. « Certes, cette défaite contre Marignane nous a fait mal, car ça devient compliqué au classement, mais on n’a pas changé nos habitudes pour autant. On se doit de rester positifs. En plus, on a une semaine pour préparer le match de coupe », ajoute Moreira. Le match face à Prix-lèsMézière­s (CFA 2) étant programmé mercredi prochain (18 heures), le délai est suffisant pour se refaire une santé, physique donc, avant d’enchaîner. « C’est vrai qu’une victoire la semaine prochaine serait très positive pour le club et pour nous. Cela nous permettrai­t de repartir de plus belle et de reprendre confiance pour la suite du championna­t ». Il y a douze ans, malgré sa positive attitude, JeanPierre Raffarin avait été remplacé quatre mois après son discours par Dominique de Villepin au poste de Premier ministre. Les joueurs de Fréjus/Saint-Raphaël, eux, ont encore leur destin entre leurs pieds pour obtenir un avenir plus radieux au mois de mai.

 ??  ??
 ?? (Photo François Vignola) ?? Evander Moreira, le défenseur de Fréjus/Saint-Raphaël au groupe de rester soudé et solidaire. (ici à Nice) recommande
(Photo François Vignola) Evander Moreira, le défenseur de Fréjus/Saint-Raphaël au groupe de rester soudé et solidaire. (ici à Nice) recommande

Newspapers in French

Newspapers from France