Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le phénomène météo dans le détail

- SONIA BONNIN

Pluies abondantes, mais heureuseme­nt brèves, vents violents et tourbillon­nants. Le littoral varois s’est réveillé ce jeudi matin dans une atmosphère très tourmentée. Plus précisémen­t, un épisode orageux s’est déplacé tout le long des côtes, entre l’ouest-Var et les Îles d’or. Avec fracas. Des trombes marines se sont formées, au large de la rade d’Hyères : «Une dépression s’est formée en Méditerran­ée, avec une convergenc­e localisée d’air humide. Ce phénomène est propice à la formation des orages,» explicite Isabelle Llorca, responsabl­e du service de prévision à Météo France Aix-en-Provence.

Intense

Les orages ont été intenses, avec parfois de la grêle, plus présente sur Hyères que Toulon (lire par ailleurs). Les relevés montrent qu’il est tombé entre 40 et 50 millimètre­s d’eau à Hyères, en seulement 1h30, signe d’averses particuliè­rement soutenues. À partir de la dépression formée dans une mer Méditerran­ée relativeme­nt chaude (13°), par rapport aux masses d’air froid, des lignes orageuses sont remontées vers le littoral et dans l’intérieur des terres. D’abord Toulon, vers 6 h du matin, puis Carqueiran­ne, vers 7 h et enfin Hyères, vers 7 h et demie du matin. En entrant dans les terres, les trombes marines formées au large ont perdu de l’intensité. Mais l’une a été suffisamme­nt forte pour emporter les serres d’un pépiniéris­te. Une mini-tornade qui a rapidement décru. À l’aéroport d’Hyères, on a mesuré des rafales à 70 km/h, mais il ne fait aucun doute qu’à proximité des trombes marines, les vents ont été plus puissants.

Vigilance jaune pour vents violents

«Surtout, ce sont des vents tourbillon­nants, qui vrillent les choses et changent brutalemen­t de direction,» poursuit Météo France. Et c’est aussi pour cela qu’il y a des dégâts. Cette météo est-elle courante pendant les mois d’hiver ? Météo France répond sans ambiguïté : «Il n’y a pas de saison pour les orages en Méditerran­ée.» Placé hier sous surveillan­ce pour les orages, le Var devait passer ce matin à 6 h en vigilance jaune, aussi pour les vents violents. Des rafales de secteur est à 75 km/h sont attendues sur l’aire toulonnais­e et Hyères.

Newspapers in French

Newspapers from France