Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, HIER À PARIS/SAINT-CLOUD) Des Raphaëlois­es inexistant­es

Jamais dans l’allure, les Varoises se sont lourdement inclinées face au Stade Français (3-0). Après huit journées, la huitième place ne tient plus qu’à un fil. Un énorme test pour le leader hyérois

-

PARIS/ST-CLOUD ST-RAPHAËL : - Salle Géo André. Arbitres : Joseph Zgbeih et Frédéric Paillard. 150 spectateur­s environ. Stade Français bat Saint-Raphaël : 25-15 (21’), 25-13 (22’), 25-21 (29’). Points marqués : 124 (75 + 49). Durée : 1h12’. Stade Français. 1 ace, 41 attaques, 10 contres, 19 fautes dont 11 au service. Le six de la capitale : Ndoye 15, Divoux 5, Catry 5, Lazcano 5, Fiesoli 12, A. Dascalu 10. Puis : Biedziak. Libéro : MenetHaure. Entraîneur : Stijn Morand. Saint-Raphaël. 1 ace, 41 attaques, 10 contres, 19 fautes dont 11 au service. Le six raphaëlois : Abrhamova 2, Vindevoghe­l 10, NovotniKas­ic 1, Gomiero 4, Menghi 8, Angeloni 4. Puis : Smidova, Michel, Pelaprat, Kajalina. Libéro : Giardino. Entraîneur : Cesare Giulio Bregoli.

Qu’il est difficile d’exister dans l’ombre du PSG. Hier soir pour la 8e levée du championna­t de France, l’assistance était réduite à la portion congrue pour l’affronteme­nt entre le Stade Français Paris Saint-Cloud et Saint-Raphaël. Pour leur quatrième déplacemen­t de la saison, les Varoises espéraient s’imposer enfin loin de Pierre Clere. Un défi à portée de mains des partenaire­s d’Hana Novotni-Kasic Le calendrier a bien fait les choses, offrant, pour ce dernier acte de l’année, l’affiche à ne pas zapper entre Hyères, leader invaincu (16 points) contre Le Cannet, troisième (15 points, une défaite). Soit le grand match de la phase aller. Les deux équipes, qui ont préparé avec bonheur cette rencontre prometteus­e (victorieux tous deux le weekend dernier) feront évidemment leur maximum pour l’emporter. Les Hyérois voulant conserver leur invincibil­ité et Le Comme face à Venelles, Angeloni et Kajalina ont souffert face au Stade français

contre un Stade Français cahin-caha depuis la 1ejournée. Hélas, la réalité du terrain les rattrapa très rapidement.

Les Varoises perdent le fil

Dans le coup jusqu’à 8-8, dans la manche initiale, et un contre au centre d’Abrhamova, Saint-Raphaël allait ensuite perdre le fil de (E

la rencontre. Sur une attaque en bout de filet de Dascalu (14-11), puis en fin de manche en ne tenant pas en réception le service de Ndoye. À partir de 19-15, le SRVVB ne voyait d’ailleurs plus le jour et s’inclinait sur une attaque trop longue (25-15). Piquées au vif, les Azuréennes se remettaien­t la tête à l’endroit dans le set suivant

(E

(6-8) sous l’impulsion de Vindevoghe­l. Un simple feu de paille…la machine se grippait aussi vite qu’elle s’était mise en route. Plus aucune attaque ne passait et, pour ne rien arranger, les Stadistes serraient le jeu en réception, pour s’appuyer en attaque sur le bras de Fiesoli (15-9). La Berezina n’était pas loin une nouvelle fois sur le service de Cannet prendre enfin les commandes du championna­t en battant le leader. Pour ce duel de géants, le gymnase Maillan sera certaineme­nt bondé. Ce qui devrait constituer un avantage supplément­aire pour les locaux.

Mieux armés...

Mais le trajet entre les deux villes n’est pas non plus insurmonta­ble et Jérôme Mugnaini espère que nombre de Hyérois feront le déplacemen­t pour l’occasion. «C’est un match difficile, avec une certaine pression, Ndoye dans une forme étincelant­e (20-10). Une attaque saignante de Fiesoli mettait le Stade Français en position de force (25-13).

Ne pas décrocher

Eternel point d’interrogat­ion, les conséquenc­es des dix minutes de pause. Aucune – hélas – puisque si Saint-Raphaël tenait la comparaiso­n jusqu’à 4-4, puis indique l’entraîneur hyérois, mais nous sommes impatients d’y être. Nous travaillon­s toute l’année pour de tels moments. J’évalue à 50/50 les chances de chacun. Les Cannetans sont mieux armés que nous, avec une possibilit­é de rotation de joueurs plus importante, mais nous avons acquis une grosse confiance depuis le début de la saison et si nous pouvons les battre, nous ne nous en priverons pas ! » S’en suivra la trêve des confiseurs. La reprise aura lieu le 7 janvier avec un déplacemen­t à Saint-Avold. Classement 10-9, il finissait par céder sur les assauts répétés de Dascalu et Fiesoli (12-9, 1713). Un dernier service trop long mettait fin aux débats du soir (25-21). Encore 8e ce matin, SaintRapha­ël a toujours Quimper et Evreux sur ses talons (9e et 10e avec 8 points). La réception du Cannet-Rocheville samedi prochain et un dernier déplacemen­t à Vandoeuvre-les-Nancy le 28 décembre seront donc plus importants que jamais pour ne pas décrocher de la course à la phase finale.

NATIONALE A

Classement Pts Poule A Pts J G P J G P À  H AU CANNET D D

Le groupe : Laureri, Toscano, Guirassy, Nuttin, Jouanserre, Faupin, Mosler, Duran. Entraîneur : Jérome Mugnaini

 ?? (Photo L. M.) (Photo Philippe Arnassan) Journée  ?? Toscano et les Hyérois, ici face à Evian, s’attendent à un gros match au Cannet, cet après-midi.
(Photo L. M.) (Photo Philippe Arnassan) Journée  Toscano et les Hyérois, ici face à Evian, s’attendent à un gros match au Cannet, cet après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from France