Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Villa Méditerran­ée: la grotte Cosquer… à terre !

- K. M. kmichel@nicematin.fr

La Région a donc décidé de l’avenir de la Villa Méditerran­ée, à Marseille. Il y a plusieurs mois de cela, elle avait exprimé par la voix de son président, sa volonté d’en revoir la destinatio­n, compte tenu des coûts de fonctionne­ment de l’établissem­ent. Destinée à abriter des conférence­s, des réunions, des exposition­s, la Villa Méditerran­ée affiche un déficit structurel de plus de 4,5 millions d’euros annuels. Déficit entièremen­t supporté par la Région. Un temps, la mairie de Marseille s’était intéressée au bâtiment pour en faire un casino. Mais a dû abandonner l’idée, les locaux étant trop exigus pour accueillir un tel projet.

Reproducti­on à l’échelle  %

Du coup, c’est vers un projet de musée de la Mer que se sont orientées les études… Musée devenu au fil des réflexions, une reproducti­on de la grotte Cosquer. Le « projet culturel s’inscrit pleinement dans notre politique en faveur de l’Euromédite­rranée ». Située dans les calanques de Marseille, ornée de peintures remontant au paléolithi­que, la grotte a été découverte en 1985 par Henri Cosquer lors d’une plongée à 37 mètres sous la mer. Descente du public à travers le bassin, reconstitu­tion de la grotte au sous-sol de la villa Méditerran­ée à l’échelle 90 %, projection de films sur la découverte de la grotte et son histoire, librairie boutique et café, espace muséal et multimédia, espace dédié à des événements, constituen­t l’ensemble du projet. À proximité du MuCem et du musée Regards de Provence, « ce projet est en totale cohérence avec les lieux et avec la vocation culturelle et maritime du projet urbain global du réaménagem­ent du J4 (l’ancien môle portuaire) » a rappelé Christian Estrosi jeudi après-midi, lors de la présentati­on du projet. Cette reconversi­on est, pour le président de la Région, en « totale adéquation avec la vocation populaire, culturelle et patrimonia­le du quartier » mais s’inscrit également dans la « maîtrise des dépenses publiques tout en créant un nouveau facteur de développem­ent économique ». Le rapport d’orientatio­n sera soumis en assemblée plénière le 16 décembre prochain. L’engagement juridique sur le projet ne sera, lui, voté qu’en début d’année 2017.

 ?? (Photo AFP) ?? Destinée à abriter des conférence­s, des réunions, des exposition­s, la Villa Méditerran­ée affiche un déficit structurel de plus de , millions d’euros annuels.
(Photo AFP) Destinée à abriter des conférence­s, des réunions, des exposition­s, la Villa Méditerran­ée affiche un déficit structurel de plus de , millions d’euros annuels.

Newspapers in French

Newspapers from France