Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Baptême princier pour la Venturi

Premier supporter du constructe­ur monégasque, le prince Albert II a accompli hier un run éclair dans les jardins du Palais au volant de la nouvelle monoplace électrique. Sacrée présentati­on !

- GIL LEON

Il y a trois semaines, elle achevait son rodage outre-Manche. Ultime test survolté sur la piste de Donington qui accueillai­t, comme d’habitude, la répétition générale des Formule E. Dans douze jours très exactement, elle entrera dans le vif du sujet de l’autre côté du globe, sur un tracé urbain inédit de 2 kilomètres serpentant entre Lung Wo Road et Star Ferry. Rendez-vous fixé dimanche 9 octobre à Hong Kong, où vont résonner les trois coups de la saison 3 du championna­t de monoplaces électrique­s.

« Une autre dimension »

En attendant, juste avant de prendre le large, la Venturi VM200-FE02 s’est offert hier après-midi un baptême princier conduit par un sacré pilote : Son Altesse Sérénissim­e Albert II en personne, s’il vous plaît! Dans les jardins privés du Palais surplomban­t le mythique tourniquet qui accueiller­a le 13 mai 2017 la sixième des quatorze manches inscrites au calendrier, le nouveau joyau « made in Monaco » prêt à défier les cadors de la discipline, Renault-e.dams, Abt Audi, DS Virgin et Jaguar Racing, a ainsi dévoilé ses galbes et ses ambitions. « Avec cette voiture dont de nombreux organes ont été conçus ici, l’aventure Venturi en Formule E va prendre une autre dimension », s’est réjoui le souverain une fois accompli son run éclair en habit de lumière. « Naturellem­ent, nous espérons la voir rouler aux avantposte­s et décrocher une première victoire. Vous savez à quel point je suis attaché à la mobilité propre et aux énergies renouvelab­les. Ce serait donc une grande fierté que cette équipe fasse briller les couleurs de la Principaut­é de Hong Kong à New York via Marrakech, Buenos Aires, Paris et Montréal, entre autres. » Auréolé d’un nouveau record de vitesse (549,43 km/h) établi ce mois-ci par la fusée électrique VBB-3 (3000 chevaux!) sur le lac salé de Bonneville, aux États-Unis, le constructe­ur monégasque entend poursuivre sa montée en puissance côté course.

Allégée de  kilos !

Dans cette perspectiv­e, Stéphane Sarrazin, fidèle ‘‘pilier’’ - absent hier pour cause de reconnaiss­ances du Tour de Corse - , et Maro Engel, le successeur allemand de Mike Conway, étrenneron­t en Extrême Orient un groupe motopropul­seur allégé de 28 kilos et une nouvelle boîte de vitesses en carbone à deux rapports. « Simulation­s de course, tours qualif’ : tout le programme de travail planifié a été accompli lors des deux séances estivales à Donington », précise Engel, impatient de prendre son premier départ. « Les résultats s’avèrent très encouragea­nts. Difficile toutefois de s’étalonner par rapport à la concurrenc­e sur une telle piste, si différente des circuits en centre ville accueillan­t les ePrix. Personnell­ement, j’espère réussir à marquer des points d’entrée. Et je suis convaincu que cette Venturi possède le potentiel pour aller haut très bientôt. »

 ?? (Photo Michaël Alesi) ?? Douze jours avant le top départ de la saison , la nouvelle Venturi VM-FE- a « mis les watts » dans les jardins du palais de Monaco. Avec le prince Albert II au volant, suprême privilège...
(Photo Michaël Alesi) Douze jours avant le top départ de la saison , la nouvelle Venturi VM-FE- a « mis les watts » dans les jardins du palais de Monaco. Avec le prince Albert II au volant, suprême privilège...

Newspapers in French

Newspapers from France