Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Mike Ford : « Faire du RCT une machine... »

- PHILIPPE BERSIA

Souriant, disponible et déjà  % toulonnais, le nouvel entraîneur des trois-quarts Mike Ford, a donné hier sa première conférence de presse avant d’aller rencontrer ses nouveaux joueurs. Prometteur...

Qu’est-ce qui a motivé votre venue à Toulon ?

Le RCT est le plus grand club d’Europe depuis  ou  ans. Pour moi, c’est un challenge très excitant et j’ai hâte de travailler avec ces entraîneur­s et ces joueurs de classe mondiale.

Comment le contact a-t-il été établi avec Mourad ?

Mourad m’a appelé, il y a deux ou trois semaines. Je pense qu’il aimait bien la façon dont jouait Bath, il y a deux ou trois saisons. Il voulait savoir comment je voyais les choses et s’il était en accord avec moi. Quand le RCT vous appelle, c’est difficile de refuser...

Quel style de jeu comptez-vous mettre en place ?

Mourad veut gagner mais si possible en jouant bien et en marquant de beaux essais pour donner envie aux supporters de revenir chaque week-end. Pendant dix ans, j’ai été un entraîneur spécialist­e de la défense au niveau internatio­nal. Quand vous étudiez la défense, vous regardez l’attaque de l’équipe adverse. J’ai ainsi appris à défendre contre toutes les attaques et beaucoup appris sur les attaques. Quand je suis allé à Bath, j’ai inversé la situation et j’ai imaginé des attaques pour poser le plus de problème aux défenses.

Jonny Wilkinson a-t-il joué un rôle dans votre venue ?

Oui, j’ai de bonnes relations avec lui et nous avons parlé de Toulon à plusieurs reprises. Il m’a dit que c’était l’endroit idéal pour entraîner.

Est-ce que ce que vous avez vu dimanche à Mayol était conforme à vos attentes ?

Oui. Quand je suis venu ici avec Bath, le stade n’était pas plein mais voir Mayol ainsi donne vraiment envie. L’équipe s’est donnée pour la victoire et j’ai noté plusieurs occasions qu’on aurait pu exploiter pour marquer.

Comment allez-vous fonctionne­r avec Dominguez ?

Nous avons discuté ensemble à plusieurs reprises. C’est le patron. Je suis là pour l’aider et ma place est vraiment sur le terrain. Je vais m’occuper de l’attaque, de la défense et des trois-quarts. Il y a déjà de bonnes choses en place. je vais essayer de les améliorer pendant les semaines à venir pour qu’on devienne une vraie machine.

Devenir numéro  après avoir été numéro , ça ne vous pose pas problème ?

Pas du tout ! j’ai hâte d’être numéro  en fait. L’année dernière fut difficile pour plusieurs raisons. Il y a eu beaucoup de stress au travail et même à la maison. Alors cette position me convient très bien...

Votre effectif vous convient-il ?

C’est une équipe fantastiqu­e. Je connais déjà personnell­ement quelques joueurs comme Giteau, Nonu, Halfpenny, Lobbe, pour les avoir rencontrés à l’occasion de matches internatio­naux. J’avais essayé de faire venir Duane Vermeulen à Bath. C’est vraiment un groupe de talent. Maintenant, je vais voir avec eux comment ils veulent jouer pour qu’ils deviennent aussi responsabl­es de ce qu’ils vont faire. Mais c’est évident qu’ils ont le talent pour exécuter des choses un peu différente­s.

Le contexte toulonnais ne vous inquiète pas ?

Non. Pour moi, le challenge est vraiment excitant. Le RCT est un grand club qui doit gagner toutes les semaines. Mais les entraîneur­s n’ont la pression qu’au début de la semaine, pour mettre les choses en place. Après, ce sont les joueurs qui deviennent responsabl­es. Je connais les attentes autour du club et je suis prêt.

Que pensez-vous du Top  par rapport à la «premiershi­p» ?

C’est très combatif et peut-être plus physique mais j’ai l’impression que c’est plus lent que la «premiershi­p». Il y a moins de temps de jeu en Top . Mais on va essayer de mettre des choses en place pour créer plus de temps de jeu et ainsi mettre les équipes adverses en difficulté.

 ?? (Photo D. Leriche) ?? Mike Ford a pris ses fonctions dès hier matin.
(Photo D. Leriche) Mike Ford a pris ses fonctions dès hier matin.

Newspapers in French

Newspapers from France