Var-Matin (Grand Toulon)

« Que le meilleur gagne » AVEC ANNE-SOPHIE GIRARD

En duo avec Philippe Lellouche sur M6, l’actrice et autrice se lance pour la première fois dans l’animation avec le retour d’un jeu mythique des années 1990 autrefois animé par Nagui : « Que le meilleur gagne ».

- MATHIEU FAURE mfaure@nicematin.fr

Vous avez l’habitude de voir Anne-Sophie Girard dans une tenue différente puisque dans la sitcom « La Petite Histoire de France » sur W9, elle campe Marie-Louise de Roche Saint-Pierre, femme de Philippe Honoré de Roche Saint-Pierre, cousin de Louis XIV et interprété par François Levantal dans cette pastille humoristiq­ue à travers l’Histoire de France. Cette fois, l’actrice et autrice change de registre et se lance dans l’animation en duo avec Philippe Lellouche. Le binôme est à la tête de la nouvelle case « jeu » de M6 avec le retour d’une franchise mythique des années 1990, trois fois sacrée au 7 d’or : « Que le meilleur gagne », un jeu animé par Nagui. L’émission culte fait son grand retour avec 200 candidats anonymes venus répondre à une série de questions sous forme de QCM. Mais attention, une mauvaise réponse et c’est l’éliminatio­n immédiate ! Seul le meilleur d’entre eux aura la chance de se qualifier au fil des questions et des manches pour tenter de remporter une somme pouvant aller jusqu’à 40 000 euros. Pour ce grand retour, les 200 candidats sont répartis en quatre grandes familles : la génération Z (18 à 29 ans), les Millenials (30 à 44 ans), la génération X (45 à 60 ans) et les Boomers (plus de 60 ans), et chaque famille sera accompagné­e d’une célébrité : Roman Doduik, Laurent Maistret, Frédérique Bel et Élie Semoun. Une nouvelle aventure qui a conquis Anne-Sophie Girard.

C’est votre première à l’animation, est-ce stressant ?

Je n’ai pas eu le temps de stresser au final, j’ai fait de la scène alors j’ai surtout utilisé mes talents d’improvisat­ion, de comédienne, pour me lancer. Et le public joue avec nous, ce ne sont pas simplement des candidats. Le fait d’être avec Philippe permet aussi d’être plus à l’aise, plus dynamique.

Quels souvenirs gardez-vous dujeu?

Les costumes de Nagui. (rires) Et puis les carreaux qui s’éteignaien­t dans le public quand un candidat donnait la mauvaise réponse.

Qu’est-ce que ça change d’être deux à l’animation ?

On joue ensemble, on improvise, on se distribue la parole. Et comme on est tous les deux très clients de l’autre, ça a vite matché. La production a

nd pensé à notre duo car nous venions de faire un jeu sur M6 dans lequel nous étions tous les deux candidats et on s’était bien marré, il y avait une forme de connivence. On est comédiens tous les deux, on a l’habitude de donner la réplique, c’était très enrichissa­nt comme expérience. C’est aussi plus rythmé d’être à deux et puis on est très différents avec Philippe, c’est important d’avoir deux clowns pour que ça tienne, le clown blanc et l’auguste. Philippe est très joueur, il poussait les candidats à remettre les gains en jeu alors que j’étais dans l’empathie totale. (rires) Il y a 40 000 euros à gagner en finale mine de rien.

En quoi animer est différent que jouer ?

On n’est pas dans un rôle car il y a une part d’improvisat­ion et vous pouvez énormément jouer avec le public. J’ai retrouvé les sensations du one-man-show.

Comment expliquez-vous le retour des jeux télévisés des années 1990 ? ‘‘Le Juste Prix’’, ‘‘Une famille en or’’, ‘‘Interville­s’’...

Il y a une forme de nostalgie et je pense que les années 1990 parlent à beaucoup de monde, c’était une époque où on adorait jouer. J’ai été marqué par toutes ces franchises, j’ai une soeur jumelle et on se disputait souvent devant la télévision car chacune prenait en affection une équipe et on soutenait nos poulains jusqu’au bout. Et puis je dois avouer que j’adorais les jeux animés par Patrick Sabatier, j’étais un peu amoureuse de lui... (rires)

Qu’est-ce que l’animation a suscité en vous ?

J’ai découvert que j’adorais ça. Je me suis prise au jeu, j’ai bien envie de continuer. On a tourné quatre émissions du jeu pour M6, c’est assez intense mais c’est plaisant. Quand vous montez sur scène pour un spectacle, le public est venu pour vous, il est presque acquis. La télévision, vous avez le sentiment d’aller chez les gens, de vous imposer, c’est une autre gymnastiqu­e. « Que le meilleur gagne », ce mercredi à 21 h 10, sur M6.

 ?? ?? Philippe Lellouche et Anne-Sophie Girard. (Photo Étienne Jeanneret/M6)
Philippe Lellouche et Anne-Sophie Girard. (Photo Étienne Jeanneret/M6)

Newspapers in French

Newspapers from France