Var-Matin (Grand Toulon)

Quatre choses que vous ne savez (peut-être) pas sur

Auteur, acteur, touche-à-tout geek, il présente son premier seul en scène, « Nombril », le 17 mai au palais Neptune de Toulon. Sa vie de quadra, ses angoisses et… son ventre y passent.

- MONSIEUR POULPE AURORE HARROUIS aharrouis@nicematin.fr

Son surnom vient de l’adolescenc­e

Débusquer la véritable identité de Monsieur Poulpe ? Mission impossible… Ou presque. «Dans mon prochain spectacle, en 2026-2027, je dirai peut-être mon vrai nom si ça intéresse quelqu’un ! » ,nousdisait-il en février, avant sa date de spectacle niçoise.

On ne connaît le garçon que par son surnom donné à l’adolescenc­e pour son côté touche-à-tout, qui pose ses tentacules partout. Youtubeur de la première heure devenu acteur, chroniqueu­r, scénariste, animateur pour la télévision («Les Recettes pompettes », « Craccrac » sur Canal +), il ne lui restait plus qu’à se frotter au one-manshow. Celui qui a été maître de cérémonie de Canneserie­s en 2019 présente à Toulon son premier seul en scène, « Nombril » le 17 mai.

Son spectacle est né avec un mal au ventre

« J’étais complèteme­nt déconnecté de mes émotions, comme beaucoup de mecs je pense. J’ai été rattrapé par tout ça de façon physique dans mon ventre », explique l’artiste. De ce souci de santé est né le fil rouge de « Nombril », seul en scène dans lequel Monsieur Poulpe fait le point sur sa vie et sa carrière, entre deux micros.

« J’en fais quelque chose de marrant mais il y a des moments où je suis moins dans la blague et plus dans l’émotion. J’ai fait des blagues toute ma vie. J’avais envie de trucs un peu plus touchants, pour que les spectateur­s aient vécu plein d’émotions en sortant »

Il se lasse vite des choses

Monsieur Poulpe aime étudier nd toute la palette des possibles et sautiller d’une discipline à l’autre… Alors autant se dépêcher pour le découvrir sur scène. « Me lasser est une richesse. Ça me permet d’explorer énormément de choses… Ce spectacle ne va pas durer longtemps mais il est en constante évolution. Tous les soirs, je teste des blagues, je les change. C’est une matière vivante », note l’artiste.

Il a envie de se lancer dans la réalisatio­n

S’il a mis le pied à l’étrier en 2024 avec la réalisatio­n de la nouvelle saison de l’émission « Top Gear »,

Monsieur Poulpe a envie de frotter ses tentacules à des projets plus copieux. « Ça faisait des années que je voulais, que je faisais un peu – j’avais dessiné le plateau des ‘‘Recettes pompettes’’, écrit des grosses notes d’intention dans la série ‘‘Les Frères Pétoux’’ – mais je n’osais pas franchir totalement le pas. Mais là, je négocie des projets de fiction en tant que réalisateu­r. Donc 2024/2025 se fera sous la casquette de réalisateu­r », indique-t-il. > Vendredi 17 mai à 20 h 30 au Palais Neptune à Toulon. Tarifs : 34 euros.

Rens. 04.94.64.01.58.

 ?? (Photo Léa Rouaud) ?? « ‘‘Nombril’’ est en constante évolution.
Tous les soirs, je teste des blagues, je les change. C’est une matière vivante », dit Monsieur Poulpe.
(Photo Léa Rouaud) « ‘‘Nombril’’ est en constante évolution. Tous les soirs, je teste des blagues, je les change. C’est une matière vivante », dit Monsieur Poulpe.

Newspapers in French

Newspapers from France