Var-Matin (Grand Toulon)

Qui sont les vainqueurs du 30e concours de crèches ?

-

C’est une cérémonie émouvante et culturelle­ment riche qui s’est tenue lors de la clôture du concours de crèches provençale­s, mercredi. Après plusieurs chants traditionn­els en introducti­on et une minute de silence en hommage à Jean-Pierre Bo, ancien président de l’associatio­n, décédé l’année dernière, le maire Jean-Pierre Giran s’est exprimé avec quelques mots en provençal pour dire : « Qu’il avait l’impression de retourner en enfance en écoutant les chants provençaux [...] et que la crèche faisait partie de notre culture. »

Depuis sa disparatio­n, c’est son épouse, Nicole Bo, qui a pris la présidence de l’associatio­n.

Les 31 participan­ts au concours ont été récompensé­s avec des santons, des accessoire­s ou des livres et un diplôme de participat­ion leur a été remis. Les crèches doivent correspond­re à plusieurs critères : la présence des quatre éléments (eau, terre, air, feu), une certaine

hauteur pour les santons obligatoir­es et pont, grotte, mâts, sable, feuilles, fleurs... doivent faire partie du décor.

Le prix de la ville pour un habitué

Cinq personnes ont été récompensé­es dans la catégorie petites crèches et l’une d’elles a été promue compagnon,

huit dans la catégorie des crèches moyennes, dont l’une a également été nommée compagnon. Dans la catégorie des grandes crèches, trois participan­ts sont passés maître. Quelques crèches ont été classées hors catégorie, dont l’une parce que les santons étaient miniatures, l’autre parce qu’ils mesuraient

entre 25 et 30 cm. Marcel Henric, un artisan expériment­é, qui réalise des crèches depuis 50 ans a reçu le prix de l’Oustau de Prouvènço et Reine Oberti, maîtresse d’oeuvre du Félibrige, le prix de la ville d’Hyères remis par Isabelle Buttafoghi, adjointe à l’animation.

1. Entouré de nombreux élus.

 ?? (Photo A. B.) ?? Reine Oberti dirige les chants traditionn­els lors de la remise des prix du concours des crèches provençale­s.
(Photo A. B.) Reine Oberti dirige les chants traditionn­els lors de la remise des prix du concours des crèches provençale­s.

Newspapers in French

Newspapers from France