Var-Matin (Grand Toulon)

La brigade de gendarmeri­e change de compagnie

- CATHERINE PONTONE cpontone@nicematin.fr

Cela va être transparen­t pour les administré­s habitant les cinq communes de la communauté de communes de la vallée du Gapeau (Belgentier, La Farlède, Solliès-Ville, Solliès-Toucas et SollièsPon­t). En interne, en revanche, c’est un changement historique. La brigade territoria­le autonome (BTA) de La Farlède, dirigée par le lieutenant Vincent Hostalier, a intégré la compagnie de gendarmeri­e départemen­tale de La Valette-du-Var, implantée au sein du siège valettois du groupement. Historique­ment, elle dépendait de la compagnie de gendarmeri­e départemen­tale d’Hyères. (Lire notre encadré).

Elle est désormais placée sous les ordres du chef d’escadron Étienne Eymery, commandant depuis 2020 la compagnie de La Valette, ayant pour adjoint, le capitaine Thierry Ortiz. À l’instar d’autres compagnies, celle de La Valette a aussi un bras armé, celui du Peloton de surveillan­ce et d’interventi­on de la gendarmeri­e (PSIG) et un organe d’investigat­ion judiciaire, la brigade de recherches. (BR).

Le secteur

Jusqu’au 1er septembre, les gendarmes de la compagnie départemen­tale de La Valette intervenai­ent sur un secteur s’étendant sur sept communes au total : SaintCyr-sur-Mer, La Cadière d’Azur, Le Beausset, Le Castellet, Évenos, Signes et Riboux. Désormais, ce ne sont plus sept mais douze communes qui dépendent de la compagnie départemen­tale de La Valette avec l’arrivée de La Farlède, Belgentier et les trois Solliès. Soit un bassin de près de 80 000 habitants.

Cohérence territoria­le et opérationn­elle

En quoi l’arrivée de la brigade territoria­le autonome de La Farlède dans le giron de la compagnie de gendarmeri­e départemen­tale de La Valette, change-t-elle la donne ?

« Il s’agit de donner de la cohérence territoria­le et opérationn­elle, explique le chef d’escadron Étienne Eymery. Nous avons vraiment un schéma de cohérence opérationn­elle de notre organisati­on sur la partie ouest et centrale de notre départemen­t pour la zone gendarmeri­e. »

Délais d’interventi­on réduits des unités d’appui

L’avantage ? Il est à la fois « géographiq­ue et dans la réduction des délais d’interventi­on pour les unités d’appui comme le PSIG lors de ses patrouille­s ».

L’entrée de la brigade territoria­le de La Farlède au sein de la compagnie de gendarmeri­e départemen­tale s’est faite à effectifs constants. La compagnie de gendarmeri­e de La Valette est en capacité de faire face aux risques ou menaces aux biens et de personnes dans la circonscri­ption.

 ?? (Photo C. P.) ?? Le chef d’escadron Étienne Eymery, commandant la compagnie de gendarmeri­e départemen­tale de La Valette (à gauche) aux côtés de son adjoint, le capitaine Thierry Ortiz, a sous ses ordres 118 militaires.
(Photo C. P.) Le chef d’escadron Étienne Eymery, commandant la compagnie de gendarmeri­e départemen­tale de La Valette (à gauche) aux côtés de son adjoint, le capitaine Thierry Ortiz, a sous ses ordres 118 militaires.

Newspapers in French

Newspapers from France