Var-Matin (Grand Toulon)

Nos dix conseils pour (vraiment) économiser du carburant

- AURÉLIE SELVI (AVEC S. C. ET F. Z.)

Alors que la grève dans les raffinerie­s Total vide les cuves des stations en France, comment économiser ce qu’il reste dans le réservoir de notre voiture ? Vitesse, entretien, équipement... On fait le point.

Adapter sa conduite

Adapter sa façon de conduire permet « d’économiser jusqu’à 5 pleins par an », assure l’Agence de la transition écologique (Ademe).

■ Conduire sans à-coups

Plus la conduite est agressive, surtout en ville, plus cela coûte cher. «Pluson accélère, plus on consomme. La vitesse moyenne est de 27 km/h en ville. Dans un embouteill­age, l’idéal est d’attendre d’avoir 5 ou 6 mètres de dégagement devant soi avant d’avancer, ça limite les redémarrag­es », explique Gilles, moniteur d’une auto-école à Saint-Laurentdu-Var. Evitez les à-coups. Les spécialist­es de l’Ademe conseillen­t de « couper le moteur pour les arrêts supérieurs à 10 secondes ».

▶ Économie : -20 % ■ Gare au surrégime

Evitez le surrégime, qui pompe davantage de carburant en mettant le moteur du véhicule à mal. Le moniteur conseille de rester « entre 1 000 et 2 000 tours/m pour un véhicule diesel, 1 500 et 2 500 tours/m pour un modèle essence ».

▶ Économie : -20 % ■ Diminuer sa vitesse

Réduire sa vitesse est un levier pour aller moins souvent à la pompe. Consultant énergétiqu­e et porte-parole de l’associatio­n NégaWatt, Olivier Sidler a fait le calcul : passer de 130 à 120 km/heure sur l’autoroute allonge un trajet de 3,8 minutes et permet d’économiser 13,8 % d’essence. On passe à 25,4 % d’économie et à 8,4 minutes pour une diminution de 130 à 110 km/h.

▶ Économie : 3,5 à 4,5 litres sur un trajet de 500 km. ■ Utiliser les outils de suivi

Indicateur de consommati­on, régulateur et limiteur de vitesse, système de navigation... Ils sont préconisés par l’Agence de la transition écologique pour faire moins souvent le plein.

■ Éviter la climatisat­ion

« Pour gagner 8°C dans l’habitacle, la consommati­on sur route va augmenter d’environ 15 % pour un moteur à essence et 20 % pour un diesel. Elle peut doubler en ville », pointe l’associatio­n de consommate­urs UFC-Que choisir. Moins d’inquiétude pour le chauffage

« qui réchauffe l’habitacle en utilisant la températur­e générée par le moteur »,

détaille Eric, garagiste à Nice. Ouvrir ses fenêtres en grand a tendance à

« freiner l’aérodynami­sme du véhicule »,

précise, par ailleurs, le profession­nel.

▶ Économie : -1 % à -7 % en fonction du climat et du véhicule. Entretenir le véhicule ■ Vérifier l’état des filtres

« Un filtre à air encrassé augmente la consommati­on de carburant de 3 % », met en garde l’Ademe. Le garagiste conseille d’être à jour dans ses révisions. « Sur les nouveaux véhicules, on préconise une révision tous les 40 000 km. Je conseille de la faire tous les 15 000 à 20 000 km. Se fier au voyant révision. »

■ Enlever le coffre de toit

Plus un véhicule est lourd, plus il consomme du carburant (pensez à l’alléger de tout chargement superflu). Paradoxale­ment, « 43 % des voitures neuves achetées en 2021 sont des SUV qui consomment 12,5 % de plus que les berlines », précise l’Ademe.

▶ Économie : -10 à -20 % ■ Choisir des pneus « basse consommati­on »

Développés par l’industrie automobile, ces pneus LRR (Low rolling resistance), surnommés « pneus verts », sont constitués « de gommes conçues pour limiter la perte d’énergie », explique le site spécialisé auto-ecologique.com. Une piste intéressan­te car 20 % de la consommati­on d’un véhicule dépend de la qualité de ses pneus.

▶ Économie : -5 % ■ Bien gonfler les pneus

« Des pneus en bon état et avec une pression adaptée au véhicule, c’est le b.a.-ba », dixit Eric, qui conseille de vérifier la pression tous les mois. L’Ademe a chiffré les maléfices d’une mauvaise pression : + 1,2 % de consommati­on pour un sous-gonflage à 0,3 bar et + 2,4 % à 0,5 bar.

■ Vérifier la géométrie du véhicule

« Un mauvais parallélis­me entre les roues freine le véhicule et lui inflige plus de contrainte et de consommati­on de carburant », met en garde Eric, le garagiste. Comment le vérifier ? « Quand on contrôle la pression de ses pneus, il faut aussi regarder leur usure. Si elle est inégale à l’intérieur et à l’extérieur, c’est que la géométrie est à revoir ».

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France