Var-Matin (Grand Toulon)

TriMousse : cap sur la cause environnem­entale

L’équipage a pris le départ de Roquebrune-Cap-Martin, dans les Alpes-Maritimes, ce samedi. Trois jeunes filles qui veulent sensibilis­er le public et notamment les enfants à l’environnem­ent.

- L. BOXITT

Fumigènes et cornes de brume étaient de sortie ce samedi en fin d’après-midi dans la baie de Carnolès, à Roquebrune-Cap-Martin, dans les AlpesMarit­imes. Avec l’impression de vivre un départ de régate en Bretagne, alors qu’un léger crachin s’est invité à la fête. Le tableau complet ! Tout cela pour saluer le départ (fictif) de Carla Cochennec, Elia Gaillard et Enola Fidon. TriMousse, nom de l’équipage, a rejoint son voilier, le Red Cloud long de 13 mètres, qui mouillait patiemment au large. Accompagné­es par une flopée de bateaux en tous genres, les trois étudiantes de l’école d’ingénieur INP - Phelma à Grenoble sont parties depuis la base municipale de voile sous les vivats de la foule pour un périple qui les emmènera jusqu’aux Caraïbes.

« Mettre en rapport les écoliers »

« Notre première mission va être de s’adapter à notre nouvelle vie, on fera une première escale normalemen­t aux Baléares dans trois à quatre jours », soufflait Enola Fidon. Toutefois les trois jeunes filles recueiller­ont principale­ment des échantillo­ns d’eau de la surface des océans en partenaria­t avec l’associatio­n Oceaneye, qui étudie la pollution microplast­ique. « On prévoit une seconde escale à Gibraltar ou sur la côte espagnole selon la météo. Les gens pourront également nous suivre sur les réseaux sociaux à chacune de nos étapes car en mer on n’a pas de réseau pour poster ». Toujours est-il que ce noble projet a reçu le parrainage de la ville. Le trio est d’ailleurs intervenu en amont dans les écoles et en accueil de loisirs pour sensibilis­er 270 enfants. «On mettra en rapport les écoliers roquebruno­is et des Antilles via des lettres pour un échange culturel, et on repassera dans les écoles en 2023 pour un retour d’expérience ». Avant le départ, Roquebrune-CapMartin a organisé un après-midi festif avec table ronde, ateliers pour les enfants, animations diverses et démonstrat­ion de chiens sauveteurs par l’associatio­n TerreNeuve 06. Qui plus est lors de la journée internatio­nale du poulpe : ça ne s’invente pas !

Savoir +

Pour les suivre : TriMousse sur Facebook, Instagram et YouTube.

 ?? (Photos L. B.) ?? Enola Fidon, Carla Cochennec et Elia Gaillard ont mis les voiles.
(Photos L. B.) Enola Fidon, Carla Cochennec et Elia Gaillard ont mis les voiles.
 ?? ?? Les élus et la population ont accompagné TriMousse lors du départ.
Les élus et la population ont accompagné TriMousse lors du départ.
 ?? ?? L’associatio­n Terre-Neuve 06.
L’associatio­n Terre-Neuve 06.
 ?? ?? Bateaux et fumigènes.
Bateaux et fumigènes.

Newspapers in French

Newspapers from France