Var-Matin (Grand Toulon)

Almanarre : une refonte de la voie en bonne voie

La Métropole projette d’ici à fin 2024 de réaliser les travaux de réaménagem­ent d’un tronçon de 800 mètres en front de mer. Un projet de voirie soumis à des autorisati­ons de l’État.

- CATHERINE PONTONE cpontone@nicematin.fr

Les riverains du quartier de l’Almanarre vont-ils enfin assister à la refonte de la voie d’intérêt communauta­ire, en front de mer, depuis le rondpoint de l’Almanarre à hauteur du parking Biancotto jusqu’à Stella-Maris ? La Métropole, en lien avec la ville, projette d’engager les travaux à la fin de l’année 2024. « Le but est de réaménager ce tronçon sur une longueur de 800 mètres et d’assurer ainsi la continuité notamment d’une mobilité douce et en premier lieu de la piste cyclable » ,a expliqué un représenta­nt de la Métropole, lors d’une réunion récente à l’hôtel de ville sur les grands dossiers métropolit­ains (1).

Un chantier estimé à 7,4 millions d’euros

Un « projet compliqué », financé à hauteur de 7,4 millions d’euros, a reconnu la Métropole TPM. Et ce, à plusieurs titres : « Il se situe dans le périmètre de l’Opération grand site (OGS) de la presqu’île de Giens, à proximité du site archéologi­que d’Olbia ». Ce qui sous-entend de traiter aussi avec la Dreal et la

(2)

Drac (3), lesquelles devront donner des autorisati­ons préalables. « Le cahier des charges est en train d’être mûri, a précisé le représenta­nt de la Métropole. Nous allons le présenter au maire dans le courant du mois d’octobre. » « Ces plans vont évoluer en fonction des échanges qu’on aura avec les différents services de l’État », a prévenu le représenta­nt de la Métropole. « C’est un projet qui me tient à coeur, a précisé le maire. C’est un peu l’équivalent, sur ce côté du tombolo, du programme en bord de mer qu’on a fait côté aéroport avec la solution à beaucoup de problèmes. »

Anticiper un parc de stationnem­ent

Et Jean-Pierre Giran de citer pour exemple : le stationnem­ent anarchique sur les trottoirs. Ce projet répondra à plusieurs critères que sont l’esthétique ou encore la fonctionna­lité. Lequel projet viendra compléter le chantier prévu par la ville de refaire l’entrée du site archéologi­que d’Olbia et devra être «en parfaite harmonie avec ce travail-là ».

Autre problémati­que à prendre en compte : « Le problème de substituti­on des voitures qui ne pourront plus se garer sur les trottoirs », a insisté le maire incitant la Métropole à se rapprocher dès maintenant d’un propriétai­re favorable à la vente de son terrain pour y réaliser un petit parking. Il est « important, a conclu le premier magistrat, d’anticiper dans ce projet prioritair­e ».

1. En présence d’élus de l’opposition et des présidents de comités d’intérêt local.

2. Direction régionale de l’environnem­ent, de l’aménagemen­t et du logement.

3. Direction régionale des affaires culturelle­s.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? La Métropole prévoit de reprendre cette portion routière entre l’Almanarre et Stella-Maris, en assurant la continuité de la piste cyclable.
(Photo Frank Muller) La Métropole prévoit de reprendre cette portion routière entre l’Almanarre et Stella-Maris, en assurant la continuité de la piste cyclable.

Newspapers in French

Newspapers from France