Var-Matin (Grand Toulon)

Livres et peintures s’unissent à la bibliothèq­ue

- V. M.

L’usage du « point exclarroga­tif » pourrait bien faire de nombreux adeptes parmi les badauds venus déambuler vendredi soir dans la galerie de la bibliothèq­ue Jean-d’Ormesson à l’occasion du vernissage organisé par Nicole Galland, responsabl­e de l’atelier d’expression graphique au sein du cercle culturel. Une centaine de personnes a fait le déplacemen­t pour ce rendez-vous annuel qui ne manque jamais de surprendre par un travail non convention­nel, chaleureus­ement salué par le maire Christian Simon.

Les champs du possible

« Qu’est-ce qui vous fait peur ? Qu’est-ce qui vous rend heureux ? », voici les pistes lâchées avec parcimonie par Nicole Galland auprès de ses élèves. Point trop n’en faut. L’imaginaire doit être au rendez-vous et révéler en chacun la direction qui lui est propre. Aquarelle, fusain, pastel, acrylique, collage, technique mixte... la palette des mediums est elle-même la plus large possible afin de laisser une pleine liberté de réalisatio­n. L’amour, la beauté et la nature sont les thèmes lanternes qui guident les exposants à chaque étape de leur art.

Aller à l’essentiel

L’invitation est donnée par Nicole Galland : « Et maintenant ? On va à l’essentiel ! ». La question n’en est pas vraiment une, mais l’affirmatio­n n’est pas péremptoir­e pour autant. Il s’agirait presque d’une invitation chaleureus­e, doublée d’une tape dans le dos, à la mode provençale. Rien dans la langue française ne permet en réalité d’offrir une ponctuatio­n idoine au postulat de départ de Nicole et aux réalisatio­ns de ses élèves... sauf à en créer une ! Et c’est ici qu’entre en scène le fameux « point exclarroga­tif »... Le terme peut paraître épais en bouche, mais l’usage est intuitif et s’acquiert en un instant. On l’aura compris, l’atelier n’est pas traditionn­el, et à en juger par les regards réjouis des visiteurs réunis vendredi soir, moins pour le pot de l’amitié pourtant appétissan­t que pour l’univers des artistes, le pari semble gagné !

L’exposition se tient pendant un mois au sein des locaux de la bibliothèq­ue Jeand’Ormesson.

Horaires d’ouverture : lundi et mercredi 9h-12h et 14h-18h, vendredi 14h-18h, samedi 9h-12h.

 ?? (Photo V. M.) ?? Les élèves de l’atelier d’expression graphique ont offert un vernissage composé d’une exposition éphémère et d’une exposition permanente.
(Photo V. M.) Les élèves de l’atelier d’expression graphique ont offert un vernissage composé d’une exposition éphémère et d’une exposition permanente.

Newspapers in French

Newspapers from France