Var-Matin (Grand Toulon)

Construit en 1900

- M. G.

L’Institut de biologie marine a été créé au début du siècle dernier à Tamaris sur un terrain donné à l’Université de Lyon par le Varois Michel Pacha (de son vrai nom Blaise Jean Marius Michel de Pierredon), capitaine au long cours puis homme d’affaires, qui a fait fortune en construisa­nt des phares et des balises dans tout l’empire ottoman dans les années 1850. Après sa rencontre avec le physiologi­ste Raphaël Dubois, professeur à la faculté des sciences de Lyon (réputé pour les travaux sur la biolumines­cence),

chacune », précise Nathalie Bicais. La maire affiche son souhait que « le bâtiment soit le plus ouvert possible aux habitants, notamment via l’organisati­on d’activités et de manifestat­ions avec des scientifiq­ues qui feront de la vulgarisat­ion. Il pourra être un lieu relais pour le Pôle Mer, l’Ifremer et les université­s, pouvant aussi accueillir des évènements comme le colloque La Méditerran­ée demain organisé ce week-end à la Villa Tamaris ». « Le Parlement de la mer, que la Région va lancer, pourra également s’installer là », ajoute François De Canson, l’homme d’affaires a souhaité la constructi­on d’un bâtiment de recherche de style mauresque, bâti sous la direction d’un architecte suisse, Paul Page. L’Université de Lyon, propriétai­re du site en vertu du leg effectué par Michel Pacha, y a cessé ses activités de recherche en présentiel en 2008, mais l’Institut a continué a fonctionné avec le CNRS qui y avait installé le projet Antarès (un télescope à neutrinos immergé en Méditerran­ée). vice-président du conseil régional.

Le lauréat du concours d’ouvrage pour la réalisatio­n des travaux devrait être choisi au printemps 2023. « Après une phase d’études, précisent les responsabl­es de l’Université Lyon 1, les travaux pourraient débuter à l’automne 2024 pour une livraison fin 2025 voire début 2026 ». 1. Ils souhaitaie­nt récupérer le bâtiment au motif que l’Université ne respectait pas les termes du legs par lequel Michel Pacha lui avait confié l’Institut. Le tribunal les a définitive­ment déboutés en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France