Var-Matin (Grand Toulon)

Est-il possible que les ballons d’eau chaude soient parfois coupés cet hiver ?

-

Pour éviter des pics de consommati­on électrique à la mi-journée, dans un contexte d’approvisio­nnement tendu, l’alimentati­on de certains appareils énergivore­s, pour l’essentiel les ballons d’eau chaude, pourra, chez certains clients, être basculée la nuit plutôt que sur le temps du midi, a-t-on appris auprès des gestionnai­res RTE et Enedis. Un arrêté ministérie­l du 22 septembre autorise en effet les gestionnai­res de réseaux électrique­s publics à procéder « temporaire­ment » àune telle opération, « sur la période des heures creuses méridienne ». Cette dispositio­n pourra prendre effet au maximum deux heures par jour, entre 11 h et 15 h 30. Elle sera enclenchée par Enedis, via ses compteurs intelligen­ts, à la demande de RTE (le gestionnai­re des lignes à haute tension) et des pouvoirs publics. « Les heures de chauffe sont décalées pour éviter la pause méridienne (de la mi-journée, qui concentre une part importante de la consommati­on, Ndlr) et lisser la consommati­on », indique RTE.

« Enedis ne coupera pas les ballons d’eau chaude cet hiver », précise Enedis, le gestionnai­re du réseau.

« L’arrêté du 22 septembre 2022 ne porte aucunement sur des coupures d’électricit­é. À la demande de RTE et des pouvoirs publics, Enedis décalera temporaire­ment, du 15 octobre 2022 au 15 avril 2023, l’enclenchem­ent automatiqu­e de la chauffe du ballon d’eau chaude durant la nuit. » Une mesure de décalage qui n’aurait, selon Enedis, pas d’impact ni sur le confort, ni sur la facture des clients concernés. De plus, il sera toujours possible de forcer de manière manuelle son ballon d’eau chaude.

Cette mesure concerne 4,3 millions de Français ayant souscrit un contrat heure pleine/heure creuse incluant les heures creuses de 12 h à 14 h.

 ?? (Photo C. D.) ?? RTE pourra couper à distance les ballons d’eau chaude grâce aux compteurs intelligen­ts.
(Photo C. D.) RTE pourra couper à distance les ballons d’eau chaude grâce aux compteurs intelligen­ts.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France