Var-Matin (Grand Toulon)

Liongo, un Petit Poucet à l’appétit d’ogre

-

Évidemment, cinq ans après le fameux quart de finale de coupe de France, perdu de justesse (0-1) face à une formation de l’En-Avant Guingamp qui, pour rappel, évoluait alors en Ligue 1, le visage de l’Étoile FC a bien changé. Et, quelque part, Akim Orinel, Raphaël Delvigne, Belony Dumas ou encore Moyadh Ousseni font aujourd’hui figure de rescapés de cet inoubliabl­e printemps 2017. De survivants, même, d’une époque dont on ne parle finalement plus que très rarement du côté de Louis-Hon. Qu’importe, puisque les murs de l’enceinte de l’Étoile FC parlent pour eux. Et, quelques semaines seulement après son arrivée dans le Var, Armel Liongo en connaît déjà un rayon sur la folle épopée varoise de la saison 2016-17. «On n’en a pas parlé avec les anciens, mais j’ai vu des maillots, des tableaux, des souvenirs de cette aventure », raconte celui qui a manifestem­ent pris le temps de bien observer les reliques de cette aventure.

Face à Fabregas et Tchouameni

Il faut dire que, bien avant de devenir le premier buteur de la saison étoiliste, bien avant de sceller la victoire (2-0) de l’Étoile FC la semaine dernière face aux jeunes talents de la réserve de l’Olympique lyonnais en ouverture du championna­t, Armel Liongo a lui aussi vibré en coupe de France.

Et, comme Orinel, Delvigne, Dumas et Ousseni, avant lui, l’attaquant congolais a lui aussi porté le costume de Petit Poucet de cette compétitio­n dont il a atteint le dernier carré en mai 2021, avec le GFA Rumilly. « Ça reste mon plus beau souvenir footballis­tique, et même mon plus beau souvenir d’homme, raconte cet attaquant de soutien, qui a donc échoué (5-1) aux portes de la finale face à l’AS Monaco de Cesc Fabregas et d’Aurélien Tchouameni, tous deux buteurs face aux Savoyards. Atteindre une demi-finale de coupe de France, c’est une chance que beaucoup de joueurs pros n’ont pas eu dans leur carrière. En plus, ça faisait suite à une montée en N2 avec Rumilly », se souvient le joueur, qui aura finalement tout connu en Haute-Savoie. Une montée en N2, une épopée en coupe de France donc mais, malheureus­ement, aussi une descente en N3...

« Je m’en veux beaucoup »

« Je m’en veux beaucoup. C’est quelque chose que je ne peux pas oublier comme ça, soupire Liongo. J’ai eu des occasions de but toute la saison et j’ai beaucoup loupé devant le but la saison dernière. Et ça a coûté cher au club. C’est un truc qui va rester longtemps dans ma tête. Mais j’avais dit au président que même si on se maintenait, je ne resterai pas.

 ?? (Photos Raphaël Schott) ?? Buteur dès ses premières minutes sous le maillot de l’étoile FC, Armel Liongo espère enchaîner à Toulon.
(Photos Raphaël Schott) Buteur dès ses premières minutes sous le maillot de l’étoile FC, Armel Liongo espère enchaîner à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France