Var-Matin (Grand Toulon)

Mondial : la France débute par un succès contre l’Allemagne

-

L’équipe de France de volleyball, championne olympique à Tokyo, a battu l’Allemagne 3-0 (25-22, 28-26, 26-24) en ouverture du Mondial hier à Ljubljana (Slovénie). Menés dans toutes les manches, les Bleus, en quête du seul titre internatio­nal qui leur manque, ont parfaiteme­nt réagi grâce notamment à leur star Earvin Ngapeth, auteur de 15 pts, pour se défaire des Allemands lors de la 1ère journée du groupe D. Ils affrontero­nt la Slovénie, finaliste de l’Euro en 2021, demain (20h30).

Tenant du titre, et devant un public français acquis à sa cause, le Gattiérois Jérôme Gilloux (Lapierre) a remporté hier le titre de champion du monde de VTT E-MTB (assistance électrique), aux Gets en Haute-Savoie.

Sur un circuit spécialeme­nt tracé pour la discipline, très technique et rendu un peu plus glissant par la pluie orageuse de plus en plus intense sur la fin de course, Jérôme Gilloux a démontré qu’il est bien le meilleur spécialist­e de la discipline actuelleme­nt, lui qui avait été sacré l’an dernier à Val di Sole (Italie).

Justine Tonso deuxième

Un peu plus tôt dans la matinée, la championne de France, Justine Tonso (Lapierre) avait pris la seconde place sur la même épreuve E-MTB. Malgré une chute dans le premier tour, la Roquebilli­éroise a su remonter une par une, ses adversaire­s. Elle a donc fini vicechampi­onne du monde derrière la Suissesse Nicole Goldi, et devant Nathalie Schneitter 3e (SUI).

Par ailleurs, la triple championne du monde de VTT Pauline Ferrand-Prévot a dominé l’épreuve de short track, à deux jours de la course de cross-country où la Varoise vise un quatrième sacre. (Photo DR)

FORMULE 1

GP de Belgique : Verstappen et Leclerc pénalisés sur la grille

Max Verstappen (Red Bull), leader du championna­t du monde de Formule 1, et son poursuivan­t Charles Leclerc (Ferrari) partiront demain en fond de grille du Grand Prix de Belgique, en raison de nouvelles pièces introduite­s hier sur leurs monoplaces. Le Néerlandai­s, tenant du titre qui compte 80 points de marge avant cette 14e manche, et le Monégasque seront accompagné­s à l’arrière-plan par Lando Norris (McLaren), Esteban Ocon (Alpine), Valtteri Bottas (Alfa Romeo) et Mick Schumacher (Haas), également pénalisés pour l’installati­on de nouveaux éléments moteur ou de boîte de vitesses hors du quota autorisé. Hier, c’est Verstappen qui a signé le meilleur temps absolu des deux séances d’essais libres devant Leclerc. Les qualificat­ions se dérouleron­t cet aprèsmidi de 16 h à 17 h.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France