Var-Matin (Grand Toulon)

Mbemba : « Moi, je bosse »

-

Apeine arrivé, le défenseur congolais Chancel Mbemba a déjà séduit l’OM par sa rigueur, son goût du duel et un premier but inscrit samedi contre Nantes.

Quel bilan de votre premier mois marseillai­s ?

Le bilan, ça sera pour les journalist­es. Pour l’instant, moi je bosse. Tout le monde m’a bien accueilli et je suis heureux d’être ici. Partout où je suis passé, j’ai eu la chance que les choses se passent facilement, sans avoir besoin de forcer.

Pourquoi l’OM ?

C’était le bon choix après Porto. C’est le club N.1 en France, je l’ai senti dès le premier match au Vélodrome. Et il y a la Ligue des champions. Je suis un homme de défis et ici il y a une ambition. En travaillan­t, on va faire de belles choses.

Vous leur avez déjà offert un but, contre Nantes...

Le buteur congolais c’est Bakambu, moi je suis défenseur (rires). Mais quand il y a une opportunit­é, il faut la saisir.

La préparatio­n a été apparemmen­t terrible avec Igor Tudor. Vous avez vraiment souffert ?

Moi j’en ai profité. Mon dernier match c’était en mai. Ensuite, j’ai bossé individuel­lement mais c’est différent. C’est quand c’est dur que ça paye. Le coach est sévère parce qu’il veut qu’on fasse les choses bien et avec concentrat­ion, pour créer des automatism­es.

Que peut espérer l’OM en Ligue des champions ?

Pour nous c’est un défi. On veut faire plaisir aux supporters parce que pour eux ça fait longtemps. En 2020, avec le Covid, ils n’étaient pas là. On est un grand club, qui doit être le plus haut possible. On doit passer les poules, c’est important pour donner une bonne image.

Qu’est-ce qu’Alexis Sanchez peut apporter ?

Sa présence motive l’équipe, il rassure. Ses déplacemen­ts sont faits pour aider ses équipiers. Le défenseur en face peut toujours se dire ‘‘Alexis Sanchez, il ne passe pas’’, mais lui va créer l’espace qui va permettre à un autre de marquer.

Votre carrière a été marquée par une polémique sur votre âge réel...

Je ne calcule pas ça. Moi je suis droit. Ce sont des petits trucs, des gens qui parlent pour me décourager, me distraire. Mais mon objectif a toujours été clair et ça ne m’a pas du tout gêné. Des gens continuent, moi je fais mon boulot.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France