Var-Matin (Grand Toulon)

Se donner le droit de rêver

Alors qu’ils montent en puissance depuis le début de la compétitio­n, les Varois ont encore un infime espoir de qualificat­ion. Ils vont tenter de le saisir afin de quitter Pau sans regret.

- PIERRICK ILIC-RUFFINATTI

Après Perpignan et La Rochelle, les septistes du Rugby club toulonnais ont mis, hier en fin de matinée, le cap sur Pau, pour la troisième et dernière étape qualificat­ive du Superseven­s. L’objectif, pour une équipe éloignée mais pas totalement décrochée de la course aux qualificat­ions ? « En tant que compétiteu­rs, on continue de jouer la qualificat­ion... On a eu un mauvais parcours sur la première étape, sur la deuxième on peut battre le Stade français et filer dans le tableau principal et, finalement, on se retrouve 9es... On monte en puissance, avec une équipe très jeune », analysait le manager, Cédric Béal, hier depuis le bus. Renforcé par Julien Blanc (comme la semaine passée) et par Marius Domon (autre internatio­nal à VII), c’est donc un RCT humble mais ambitieux qui se rendra au stade du Hameau.

« On va jouer notre carte à fond, et on ne veut avoir aucun regret. Même si on sait que la qualif’ est difficile à aller chercher. »

Pour continuer de rêver à une participat­ion à l’étape finale, le 19 novembre prochain à Paris La Défense Arena, les scenarii ont le mérite d’être simples : «Ilfaut a minima qu’on termine sur le podium pour espérer se qualifier pour l’étape finale. Si on veut la garantie totale ? Il faut tout simplement qu’on remporte cette 3e étape. »

« Les mecs l’ont dans les jambes, dans le ventre... »

Toute la journée, les septistes toulonnais vont donc faire valoir leurs armes. Moins timides qu’en début de compétitio­n, ils tenteront de déjouer les pronostics d’entrée de jeu, face aux Baabaas, qui font partie des sérieux outsiders, derrière Monaco et Pau. « Si on pouvait déjà gagner un match des 8es de finale... Je pense qu’on le mérite sur les deux étapes. La tâche sera compliquée face aux Baabaas, mais les mecs l’ont dans les jambes, dans le ventre... Maintenant, il faut que tout soit réuni, et que ça veuille nous sourire un peu plus. Mais ils ont les qualités pour le faire. Ils ont pris conscience contre Brive, lors de la 2e étape qu’ils avaient des capacités de joueurs de rugby, et de joueurs de rugby à VII. Ces jeunes se sont excusés

PROGRAMME

Huitièmes de finale

M1. Section paloise - Clermont (10h30)

M2. La Rochelle - Perpignan (10h52)

M3. Barbarians (11h14)

M4. Bayonne - Lyon (11h36) M5. Monaco - Brive (11h58) M6. Bordeaux - Castres (12h20) M7. Stade Français - Stade toulousain

CLASSEMENT

Après deux étapes

1. Section paloise

1. Monaco

3. Stade Français

4. Baabaas

4. Bayonne 6.Racing 92

7. Bordeaux

8. La Rochelle

9. Toulouse

10. Toulon

11.Brive

12. Clermont

13. Castres

13. Perpignan

15. Lyon 16.Montpellie­r -

Toulon 38 points 38 points 27 points 26 points 26 points 25 points 21 points 19 points 13 points 12 points 11 points 10 points 8 points 8 points 7 points 3 points

d’être là à la première étape, se sont rendu compte à la deuxième qu’ils avaient le niveau, et j’espère qu’à la troisième ce sera la révélation, qu’on fera la surprise. » Véritable tremplin pour plusieurs Toulonnais (et notamment Marius Domon et Rayan Rebbadj, devenus internatio­naux français après le Superseven­s 2021), les (12h42)

M8. Racing 92 - Montpellie­r (13h04)

Quarts de finale vainqueurs M1 et M2 à 14h11 vainqueurs M3 et M4 à 14h33 vainqueurs M5 et M6 à 14h55 vainqueurs M7 et M8 à 15h17

Demi-finales à 17h27 et 17h49

Match pour la 3e place à 19h40

Finale à 20h07

LE GROUPE TOULONNAIS

Wendemi Viellard, Joe Quere Karaba, Thibault Marchi, Lohan Sabbia, Nathan Azais, Thibaut Andral, Alberto Carmona Molina, Amaury Bobillon, Julien Blanc, Arthur Pissot, Louis Morland, Marius Pellegrin et Marius Domon.

Manager : Cédric Béal.

Entraîneur : Olivier Beaudon.

Compétitio­n à suivre sur myrugby.lnr.fr ou Rugby+. Et sur Canal + à partir de 17h19.

ouailles de Cédric Béal et d’Olivier Beaudon semblent n’avoir pas grand-chose à perdre dans le Béarn. Alors, Messieurs, lâchez les chevaux, prenez du plaisir, donnez en autant que possible, et vous verrez où cela peut vous mener. À l’Arena en novembre ? C’est tout le mal que vous pouvez vous souhaiter.

 ?? (Photo PQR L’indépendan­t) ?? En progressio­n sur les deux premières étapes, Arthur Pissot et ses coéquipier­s auront l’objectif d’aller chercher un quart de finale.
(Photo PQR L’indépendan­t) En progressio­n sur les deux premières étapes, Arthur Pissot et ses coéquipier­s auront l’objectif d’aller chercher un quart de finale.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France