Var-Matin (Grand Toulon)

Canicule record en Chine

Les températur­es suffocante­s et le manque de pluie provoquent dans la moitié du pays une sécheresse exceptionn­elle.

-

La Chine vit son été le plus chaud depuis le début de ses relevés météorolog­iques, il y a plus de 60 ans. Des contrefort­s de l’Himalaya aux gratte-ciel de Shanghai, la moitié du pays suffoque. Sur le podium des villes les plus chaudes ces derniers jours, la municipali­té-province de Chongqing (sud-ouest), où vivent 31 millions de personnes, et où le thermomètr­e affiche 41,9 °C.

Les vagues de chaleur en plein été ne sont pas inhabituel­les en Chine, en particulie­r dans l’Ouest et le Sud du pays. Mais le pays fait face cette année à des conditions météorolog­iques extrêmes, exacerbées par le réchauffem­ent climatique, selon des scientifiq­ues.

Récoltes en péril

L’épisode caniculair­e est inédit par sa durée (plus de 70 jours de fortes chaleurs) mais aussi par son ampleur. Plusieurs grandes villes ont enregistré les journées les plus chaudes de leur histoire et, par manque de précipitat­ions, de nombreux cours d’eau sont asséchés, à l’image du plus grand fleuve du pays, le Yangtsé.

Ces conditions climatique­s mettent en péril les récoltes et fragilisen­t le réseau électrique, au moment où des millions d’habitants font tourner leur climatisat­ion. La sécheresse touche désormais à des degrés divers la moitié du territoire chinois, selon une carte diffusée mercredi par le service météorolog­ique national. Des pans entiers du pays sont concernés, avec notamment une large bande qui englobe la partie sud de la région autonome du Tibet (ouest), très montagneus­e, et s’étend vers les régions côtières à l’est, le poumon économique de la Chine. Cette vaste zone, qui compte au total plus de 370 millions d’habitants, suit principale­ment le tracé du fleuve Yangtsé, source précieuse d’eau potable. Certaines parties du Tibet figurent parmi les zones de sécheresse qualifiée de «grave» ou « exceptionn­elle ». Cette vague de chaleur représente un défi pour l’agricultur­e, dans un pays qui est déjà en temps normal en déficit de terres cultivable­s. La sécheresse est notamment problémati­que pour les cultures de riz et de soja, très gourmandes en eau. Dans ce contexte, le gouverneme­nt a décidé de débloquer une enveloppe spéciale de 10 milliards de yuans (1,5 milliard d’euros) pour les agriculteu­rs. L’assèchemen­t des cours d’eau qui alimentent les barrages hydrauliqu­es force également les autorités à rationner localement l’électricit­é.

 ?? (Photo AFP) ?? Les pompiers distribuan­t de l’eau aux habitants d’une commune de la province de Hunan, fortement touchée par la canicule.
(Photo AFP) Les pompiers distribuan­t de l’eau aux habitants d’une commune de la province de Hunan, fortement touchée par la canicule.

Newspapers in French

Newspapers from France