Var-Matin (Grand Toulon)

« Doumé », l’atout sonore caché de Laurent de Wilde

Le pianiste Laurent de Wilde est une figure de la scène jazz et électroniq­ue française. L’artiste ne se sépare jamais de son ami dracénois, Emmanuel Poutet.

- MATTHIEU BESCOND mbescond@nicematin.fr

Si le nom de Laurent de Wilde demeure sans doute flou pour certains, l’artiste est pourtant une pointure multirécom­pensée de la scène jazz et electro française. Le musicien était récemment en visite dans la cité du Dragon pour y rencontrer son fidèle acolyte dracénois, Emmanuel « Doumé » Poutet, aka Otisto 23. Car si le talent de Laurent de Wilde n’est plus à démontrer, derrière lui, dans l’ombre, se cache Doumé. Un autre génie, beaucoup plus discret, mais tout aussi talentueux dans son domaine. C’est lui qui réalise l’ensemble des disques de Laurent de Wilde. Et ça, on vous l’assure… : ce n’est pas rien. Rencontre.

Profession « mise en son »

N’allez surtout pas dire à Doumé qu’il est ingénieur du son, il le prendrait mal. « Je n’aime pas ce terme, je préfère “réalisateu­r’’ » précise-t-il. Comme un réalisateu­r de films est metteur en scène, lui se dit “metteur en son’’. Et il y tient mordicus. « Je propose une idée de son aux artistes. Une mise en son, comme pour la mise en scène dans le cinéma. » Dont acte. Pianiste de formation classique (lire ci-dessous), mais aussi « metteur en son » (donc !), Doumé rencontre Laurent de Wilde à la fin des années 90. « Nous nous sommes connus pour une session d’enregistre­ment de la formation Cosmik Connection. À l’époque, c’était les débuts de la drum’n’bass. J’étais au son et aux machines. Et puis, ensuite, on ne s’est plus lâchés... »

Et Laurent de Wilde d’expliquer : « Doumé était à l’époque musicien, mais aussi l’ingé-son attitré de Cosmik Connection. Pour moi, un ingé-son est un musicien à part en entière, même s’il n’est pas sur scène avec le groupe. »

À l’époque, Laurent de Wilde multiplie les projets autour des musiques électroniq­ues, en particulie­r avec la formation Organics. « On était très énervés… Ça tapait dur, ça jouait très fort. On est allés tellement loin, en termes d’intensité et d’expériment­ations, que j’avais ensuite envie de faire un album solo piano/ordinateur. » Oui mais voilà, un tel projet seul, c’est compliqué. « Je me suis vite rendu compte que pour jouer sur les deux tableaux, il fallait deux cerveaux… »

Un vrai virtuose

C’est là que Doumé entre en scène. « Doumé est un virtuose de l’ordinateur. Ça me libérait complèteme­nt de la charge mentale informatiq­ue pour me concentrer sur le piano et la musique. On a fait trois albums ensemble sur ce principe : le piano vers l’ordi qui enregistre et traite les notes en temps réel, de manière remâchée, réordonnée. »

Et Laurent de Wilde de décrire le génie de son ami : « Doumé est un excellent ingénieur du son. Il comprend le son dans sa globalité. Souvent, les ingénieurs du son ont une vision très étroite du phénomène sonore. Doumé est à la fois musicien, c’est-à-dire qu’il comprend la musique, avec ses règles : l’harmonie, la mélodie, etc. Mais il comprend aussi le son, en tant que phénomène physique, scientifiq­ue, en tant qu’onde qui se déplace dans l’air. »

« C’est toujours lui qui réalise mon son »

Et cette double casquette fait tout le talent du Dracénois. « Lorsqu’on fait de la musique live, chaque situation est différente en fonction du lieu. À chaque prestation, il faut oublier ce que l’on sait pour s’adapter à l’endroit où l’on se produit. Les ingénieurs du son capables de comprendre ceci, et de le faire efficaceme­nt, ne se comptent que sur les doigts d’une main. Et Doumé fait partie de ceux-là. »

Et si Ostisto 23 confie aimer « la musique qui sort. Ce qui est créé dans l’instant, dans le monde de la musique improvisée et du jazz », aux yeux de Laurent de Wilde, ça ne suffit pas.

« L’amour de la musique, c’est une chose. Mais il faut savoir quoi faire de cet amour, comment le mettre en forme. Beaucoup sont de grands amoureux, mais maltraite complèteme­nt l’objet de leur amour... »

Pour leur rencontre du jour (samedi dernier, NDLR), l’objectif était de discuter du prochain album Back to the beat de Laurent.

« Ce sera un album de compositio­ns personnell­es. On va enregistre­r dans le studio Label Bleu/Gil Evans à Amiens. Là encore, c’est Doumé qui réalisera la prise de son et le mix de l’album. Doumé est toujours associé à mes projets. Que ce soit en tant que musicien dans les projets électroniq­ues, ou en tant qu’ingénieur du son pour l’acoustique. C’est toujours lui qui réalise mon son. Quelqu’un qui est capable de comprendre la musique et de se mettre à son service pour la sublimer, c’est précieux. Et ça, c’est Doumé. »

 ?? (Photos Raphaël Schott) ?? Samedi dernier, les deux compères (Doumé au premier plan, Laurent de Wilde au fond) étaient réunis à Draguignan pour travailler sur le futur album solo de Laurent de Wilde.
(Photos Raphaël Schott) Samedi dernier, les deux compères (Doumé au premier plan, Laurent de Wilde au fond) étaient réunis à Draguignan pour travailler sur le futur album solo de Laurent de Wilde.
 ?? ?? Les collaborat­ions entre les deux artistes sont nombreuses. Tant sur le plan de la production musicale que des enregistre­ments sonores.
Les collaborat­ions entre les deux artistes sont nombreuses. Tant sur le plan de la production musicale que des enregistre­ments sonores.

Newspapers in French

Newspapers from France