Var-Matin (Grand Toulon)

FCB : la belle surprise du 1er tour de la Coupe de France

- C. C.

La Coupe de France est la compétitio­n populaire par excellence car, à quelques détails près, elle donne l’espoir à tout footballeu­r amateur du plus petit district d’affronter les grands noms des équipes profession­nelles. Pour le premier tour du week-end dernier, pas d’équipe de ligue 1 évidement pour le Football club Belgentier (FCB), puisque les équipes pro entreront un peu plus tard dans la compétitio­n, mais une équipe évoluant à un niveau supérieur, celle de Bormes/Le Lavandou.

« Nous avons abordé cette rencontre comme un match de préparatio­n pour notre saison à venir, car nous sommes un petit club de village. De surcroît, l’équipe senior a été largement renouvelée cet été, avec l’arrivée de nouveaux entraîneur­s : Raphaël et Gabriel Dual », explique Sébastien Crocq, le président.

Une défense héroïque

Malgré ce tirage peu favorable, la motivation des Belgentiér­ois n’était en rien entamée et la mobilisati­on était impérative. Et il en a fallu, de l’abnégation. D’autant plus que ce sont les visiteurs qui ont ouvert le score dans le premier quart d’heure. Loin d’être abattus, les joueurs des frères Dual ont continué le combat pour égaliser juste avant la mitemps, avec un très beau coup-franc de Dylan Boé, qui a trouvé la tête de Kévin Raynaud. Volontaire­s, les bleus sont revenus gonflés à bloc des vestiaires pour la seconde période. Soutenus par un public fervent et le tout jeune collectif des Pirates (lire ci-dessous), les locaux ont pris l’avantage sur un corner de Dylan Boé, repris de la tête par Max Grenier. (2-1, score final après une défense héroïque du collectif belgentiér­ois).

« C’est une victoire en forme d’exploit pour nous. C’était notre première participat­ion et nous avions une belle équipe en face. En tant que président d’un petit club comme le nôtre, je ressens beaucoup de fierté avec cette victoire et le dynamisme de nos supporters », avoue le président. Un exploit que le petit Poucet belgentiér­ois espère pouvoir rééditer ce dimanche, pour le deuxième tour de la Coupe face à l’ogre de La Ciotat, le club de régionale 2 entraîné par Misha Djorkaeff, le frère du champion du monde 1998. Ainsi va la magie de la Coupe de France.

 ?? (Photos DR) ?? Les seniors du FCB n’ont eu aucun complexe face à la très belle équipe de Bormes/Le Lavandou.
(Photos DR) Les seniors du FCB n’ont eu aucun complexe face à la très belle équipe de Bormes/Le Lavandou.

Newspapers in French

Newspapers from France