Var-Matin (Grand Toulon)

Deux morts dans un naufrage devant le fort de Brégançon

- P.-H. C.

« Il est 18 h 31 ce jeudi 25 août lorsque la SNS 710 est mise en alerte urgente pour un navire coulé, avec quatre personnes à bord dont deux noyées, face à la plage de la Reine Jeanne » relate la SNSM de La Londe. En arrivant sur zone, avec leur canot, les sauveteurs découvrent que le bateau, une vedette de 6 mètres, a coulé après avoir été victime d’une voie d’eau (nos éditions d’hier).

Deux personnes en état de noyade ont été ramenées sur les plages du Luxembourg et de la Galère, proches de la Reine Jeanne. Une femme de 84 ans est déjà décédée. Un homme de 71 ans subit massage cardiaque et oxygénatio­n mais succombe quelques instants plus tard. Les deux autres personnes qui étaient à bord de la vedette ont été déposées saines et sauves à proximité du fort de Brégançon. Dans un communiqué transmis quelques heures après l’accident, la préfecture maritime explique que le navire, « initialeme­nt échoué dans le secteur de Brégançon, a d’abord été déséchoué par un plaisancie­r sur zone. Une voie d’eau s’est alors déclarée à bord de l’embarcatio­n qui a rapidement sombré ».

Les raisons de l’accident restent cependant difficiles à déterminer. Jeudi soir, les conditions de mer étaient bonnes selon les observateu­rs et le site du drame sans piège particulie­r. Le parquet maritime de Marseille annonce qu’il a ouvert une enquête afin de déterminer les circonstan­ces du naufrage.

Sur cette opération, la SNSM est intervenue avec le renfort des sauveteurs de la plage de Cabasson, de la brigade nautique du Lavandou, des sapeurs-pompiers de Bormes, du Smur et de l’hélicoptèr­e Dragon 83 de la Sécurité Civile.

 ?? (Photo illustrati­on V.-m.) ?? Malgré l’interventi­on de la SNSM, on déplore deux morts.
(Photo illustrati­on V.-m.) Malgré l’interventi­on de la SNSM, on déplore deux morts.

Newspapers in French

Newspapers from France