Var-Matin (Grand Toulon)

Pourquoi ils y vont… ou pas

-

Tout fier, le petit Antoine. À 5 ans, il lance, adorable : « C’est le deuxième film que je vais voir de toute ma vie ! » A l’affiche : Krypto et les superanima­ux. Dans le hall du cinéma Variétés de Nice, il est accompagné de sa mamie. Après-midi 7e art entre petitsenfa­nts avec Mathilde, 8 ans, et Lola, 14 ans. Un dessin animé, où les chiens luttent pour préserver le mal face à Lulu, maléfique cochon d’Inde. Un bon moment en perspectiv­e… sous la clim’. Une toile au frais : c’est aussi le programme de Chloé et Marilou, 15 ans. Entre amis au Pathé Lingostièr­e pour voir Bullet Train avec Brad Pitt. « Quand on a le temps, on va de temps en temps voir un film », indique l’adolescent­e, qui vient de payer sa place 14,50 euros. Sa copine, elle, a déjà son ticket : une place prépayée. « Ça, c’est le bon plan. »

« À la maison, je suis moins attentif »

Mais pour certains, cela fait bien longtemps qu’ils ne se sont pas assis dans un fauteuil rouge. « Euh, depuis le confinemen­t en fait », réflé- chit Guillaume, 29 ans, croisé dans une rue d’Antibes. L’in- génieur avoue : « Franche- ment, avant, j’y allais de temps en temps. Mais depuis, je suis plutôt passé sur les plateforme­s en ligne. »

La raison ? « Au départ, le prix. Une place de ciné coûte un mois d’abonnement [à du streaming, Ndlr]… Enfin, maintenant, ça augmente et ça va continuer, visiblemen­t. » Qu’est-ce qui pourrait les faire revenir ? « Il faut un bon film ! », déclare sans sourciller Jenna : « Désolée pour ceux qui aiment ça, mais je ne me déplace pas pour voir une comédie française… Ou alors, faut que ce soit vraiment exceptionn­el. Comme Intouchabl­es .»

Malgré tout, ils le reconnaiss­ent tous deux : rien ne remplace les conditions du cinéma : « À la maison, c’est bien. Mais c’est moins immersif. Et quand on est sur son canapé, on regarde aussi son téléphone. Des fois, je loupe des trucs, je le sens. Même dans des séries que j’aime bien, je suis moins attentif. »

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Antoine, cinq ans, en famille pour voir le deuxième film de sa vie.
(Photo Frantz Bouton) Antoine, cinq ans, en famille pour voir le deuxième film de sa vie.

Newspapers in French

Newspapers from France