Var-Matin (Grand Toulon)

L’art et essai a mieux résisté dans l’Est Var

- T. L.

Le multiplex le Lido à SaintRapha­ël et le cinéma Le Vox à Fréjus ont la particular­ité d’appartenir au même propriétai­re, JeanMarie Charvet, bien que projetant des films aux antipodes.

Le premier cité vit de sa billetteri­e et propose une grande diversité de films susceptibl­es d’intéresser le grand public. Au contraire des cinémas estampillé­s Art et Essai comme le Vox, qui promeuvent le cinéma indépendan­t. «Le Vox bénéficie de subvention­s à l’échelle nationale, régionale ce qui nous permet de programmer des films que le grand public trouve moins attirants, expose Laurent Le Touzou animateur du cinéclub au Vox. Elles permettent de compléter le manque à gagner en billetteri­e ». Une différence de fonctionne­ment qui explique, en partie, pourquoi le Vox a mieux traversé cette période difficile. Avec une fréquentat­ion en baisse de 33 % en 2022 par rapport à 2019, le Lido peine à renflouer les caisses. « On savait que le réveil allait être difficile mais on aurait espéré une reprise plus dynamique », indique Jean-Marie Charvet. « Le public du Lido est beaucoup plus volatil que celui du Vox où s’est constitué un petit noyau de fidèles », ajoute l’animateur.

Une rentrée attendue

Malgré des signaux qui sont loin d’être au vert, des motifs d’espoir subsistent. Top Gun : Maverick a été une bouffée d’oxygène pour le multiplex cet été.

« Cela démontre que les gens sont capables de revenir, observe Laurent Le Touzou. On verra si la dynamique se poursuit à la rentrée avec la sortie de films importants ».

 ?? (Photo doc P. A.) ?? Jean-Marie Charvet est le propriétai­re du multiplex Le Lido à Saint-Raphaël et du cinéma Vox à Fréjus.
(Photo doc P. A.) Jean-Marie Charvet est le propriétai­re du multiplex Le Lido à Saint-Raphaël et du cinéma Vox à Fréjus.

Newspapers in French

Newspapers from France