Var-Matin (Grand Toulon)

Accident mortel d’un car BlaBlacar en Belgique, le chauffeur interpellé

-

Le chauffeur d’un car français BlaBlaCar dont l’accident a fait hier deux morts et cinq blessés graves dans le nord de la Belgique a été interpellé à la suite d’un test positif aux stupéfiant­s, a indiqué le parquet d’Anvers. Ce Français âgé de 35 ans, qui a subi un test salivaire, était hier soir interrogé et son permis lui a été retiré.

Deux personnes sont mortes et cinq sont dans un état critique, a indiqué la police fédérale belge. Vingt-deux autres ont été blessés plus légèrement. Les passagers sont pour la plupart français mais des personnes de nationalit­é espagnole, canadienne, mexicaine, croate et américaine se trouvaient également à bord, selon l’agence de presse belge Belga. L’accident s’est produit à la mi-journée sur une autoroute dans la province d’Anvers, à hauteur de la localité de Schoten. Le car transporta­it 30 passagers et effectuait la liaison Paris-Lille-Amsterdam. Selon les photos de l’accident, il s’est couché sur le flanc, pare-brise brisé après avoir dévié de sa trajectoir­e et percuté le rail en béton bordant l’autoroute. La section de l’autoroute où il s’est produit, en direction de Bréda (Pays-Bas), a été fermée temporaire­ment à la circulatio­n.

Un numéro d’urgence mis en place

« Bien que les contrôles de drogues ne soient pas légalement obligatoir­es pour que le chauffeur puisse démarrer le bus (contrairem­ent à ce qui existe pour l’alcool), nous appliquons des procédures strictes pour sélectionn­er et contrôler nos partenaire­s de bus », a déclaré BlaBlacar, ajoutant avoir « lancé une enquête » sur « cette défaillanc­e de sécurité » . Un numéro d’urgence (0.801.90.75.58.) a été mis en place.

 ?? (Photo AFP) ?? Deux des trente passagers sont morts et cinq ont été grièvement blessés. Le chauffeur a été testé positif aux stupéfiant­s.
(Photo AFP) Deux des trente passagers sont morts et cinq ont été grièvement blessés. Le chauffeur a été testé positif aux stupéfiant­s.

Newspapers in French

Newspapers from France