Var-Matin (Grand Toulon)

Yoram Moefana, prédestiné

-

Le centre de l’UBB, Yoram Moefana, a connu une progressio­n exceptionn­elle au point d’être adoubé par Fabien Galthié, à seulement 21 ans. En le préférant à l’expériment­é Virimi Vakatawa (29 ans et 30 sélections), le sélectionn­eur du XV de France lui offre non seulement sa quatrième cape mais l’assure de sa confiance.

Une décision que Galthié a expliqué jeudi par ses nombreux « talents »etun« potentiel qui saute aux yeux ». Il en « impose, naturellem­ent, sans forcer. [...] Il est prêt, physiqueme­nt, techniquem­ent, psychologi­quement ».

« Réservé » et « agressif »

« C’est une bombe, disait de lui mardi au quotidien Sud Ouest son entraîneur à Bordeaux-Bègles, Christophe Urios. Et c’est un joueur facile à manager parce qu’il sait où il veut aller et ce qu’il faut faire pour cela. » Après avoir atterri à Limoges en provenance de son Pacifique natal, Moefana intègre le centre de formation de Colomiers, où il débute en profession­nel en septembre 2018. Recruté par l’UBB en 2019, il explose dès ses premiers matchs en Top 14 (2020-2021), au point d’être appelé chez les Bleus dès l’automne 2020. Comme s’il était programmé pour le très haut niveau, Moefana (1,82 m, 97 kg), a donc connu une progressio­n linéaire.

« Je ne suis pas quelqu’un de concentré sur moi, je me concentre juste pour travailler et m’améliorer de jour en jour », disait-il en novembre. Et pour ce match (déjà) décisif dans la quête de Grand Chelem du XV de France, il semble évident que la performanc­e du Bordelais sera scrutée de près. Pourtant, on a comme l’impression qu’à 21 ans, Yoram Moefana est fin prêt à montrer qu’il a bel et bien les épaules pour cet immense défi qui attend les Bleus.

 ?? (Photo PQR) ?? Moefana face à l’Italie.
(Photo PQR) Moefana face à l’Italie.

Newspapers in French

Newspapers from France