Var-Matin (Grand Toulon)

Un chauffeur de la RATP complice d’un transport de cocaïne dans le Var

- E. M.

Un habitant de Seine-Saint-Denis a été condamné, ce mercredi à Toulon, à dix-huit mois de prison pour son implicatio­n dans un trafic de cocaïne entre la région parisienne et le départemen­t du Var. Ce quadragéna­ire, chauffeur de bus à la RATP, était au volant d’une voiture ouvreuse lors du convoyage, le 9 juillet 2020, d’une dizaine de kilos de cocaïne à destinatio­n de Six-Fours-les-Plages. « La marchandis­e transporté­e ce jour-là, c’est considérab­le » , a insisté le procureur estimant à plus de 800 000 euros la valeur de la cargaison sur le marché de la revente au détail. Ses réquisitio­ns ont été suivies à la lettre par le tribunal correction­nel.

Une peine sous bracelet électroniq­ue

« Le rôle de l’ouvreur c’est uniquement d’avertir [la voiture chargée de drogue qu’il précède] s’il y a une présence policière, s’il y a un contrôle à un péage : c’est une sorte de Waze humain ,atenté

(1) de minimiser l’avocat du prévenu, au casier judiciaire vierge.

Il n’a pas participé au chargement, ni au déchargeme­nt. » L’enquête menée par la PJ de Toulon avait permis de mettre en cause une dizaine de personnes dans le Var, les Bouches-duRhône et en région parisienne. Jugés dans un premier volet de l’affaire, ces protagonis­tes ont été condamnés en octobre 2021 à des peines comprises entre dixhuit mois de prison avec sursis et huit ans ferme.

Le conducteur de la voiture ouvreuse a quant à lui fait l’objet d’un procès distinct à la suite d’une erreur de forme. Il effectuera sa peine – déduction faite de huit mois de détention provisoire – à domicile avec un bracelet électroniq­ue.

1. Une applicatio­n mobile à travers laquelle des usagers de la route partagent des informatio­ns sur les conditions de circulatio­n.

 ?? (Photo doc F. M.) ?? Le prévenu a assuré qu’il ne connaissai­t pas la nature exacte des produits stupéfiant­s convoyés.
(Photo doc F. M.) Le prévenu a assuré qu’il ne connaissai­t pas la nature exacte des produits stupéfiant­s convoyés.

Newspapers in French

Newspapers from France