Var-Matin (Grand Toulon)

La Journée des aides-soignants, demain, est une urgence

- F. D.

Le nombre d’aides-soignantes est notoiremen­t insuffisan­t en France. C’est pour lutter contre cette crise des vocations et mieux faire connaître ce métier aux multiples facettes que l’Institut de formation public varois des profession­s de santé (IFPVPS) organise demain, la seconde Journée méditerran­éenne des aides-soignantes au Palais Neptune de Toulon. Conférence­s, rencontres et opportunit­és.

« Cette deuxième Journée méditerran­éenne des aides-soignants, le mercredi 1er décembre, s’inscrit dans le plan de mobilisati­on nationale en faveur de l’attractivi­té des métiers du grand âge », explique Josy Chambon, directrice de l’institut varois. « Nos objectifs sont de permettre aux aides-soignants de terrain et aux élèves aides-soignants d’être accompagné­s dans leur parcours, les aider dans leur formation, mettre en valeur leurs compétence­s profession­nelles et leur apporter une aide à l’emploi. »

Un village e-santé disponible

Cette journée thématique est soutenue par la Région et s’adresse aussi bien aux demandeurs d’emploi, qu’aux étudiants, profession­nels... Au programme, on trouve trois tables rondes, des conférence­s et des débats sur les thèmes de l’innovation au service du soin, de la qualité des soins et de la dignité. Un village e-santé accueiller­a également les start-up de la Région qui proposent des nouveaux outils numériques pour la santé, la rééducatio­n fonctionne­lle, les solutions de communicat­ion alternativ­e et la réalité virtuelle.

◗ Renseignem­ents complément­aires et inscriptio­ns sur Internet : jmed-as@ifpvps.fr ou par téléphone au 04. 94. 00. 23. 80.

 ?? (Photo doc. A. L.) ?? Mieux connaître le métier d’aide-soignante, c’est peut-être susciter des vocations. « Cette deuxième Journée méditerran­éenne des aides-soignants s’inscrit dans le plan de mobilisati­on nationale en faveur de l’attractivi­té des métiers du grand âge », explique Josy Chambon.
(Photo doc. A. L.) Mieux connaître le métier d’aide-soignante, c’est peut-être susciter des vocations. « Cette deuxième Journée méditerran­éenne des aides-soignants s’inscrit dans le plan de mobilisati­on nationale en faveur de l’attractivi­té des métiers du grand âge », explique Josy Chambon.

Newspapers in French

Newspapers from France