Var-Matin (Grand Toulon)

Un retour en classe rythmé entre virus et travaux

Accompagné­s par des parents encore inquiets en raison de la pandémie, 5 600 élèves ont fait leur rentrée dans les trente écoles de la ville. Exemple à Martini, où était présente la maire hier.

- M. G.

Quinze minutes avant l’heure fatidique, parents et enfants se pressent devant le portail de l’école Martini. Pour limiter les brassages, les CE1 et CE2 sont accueillis à 8 h 30 au portail, tandis que les CM1 et CM2 arrivent par la porte située rue Jacques Laurent. Les CP sont, eux, reçus à 9 h. Au total, près de 240 élèves sont scolarisés ici dans onze classes. Une fois l’entrée franchie, chaque élève - masqué - tend ses mains pour recevoir du gel désinfecta­nt, puis va se ranger dans la cour. Dehors, les parents partagent leurs impression­s sur le contexte.

« Je suis un peu inquiète car on ne sait pas trop où on va avec ce virus », confie la maman d’Yliann (CE1). Idem pour la mère d’Isabelle (CP) car sa fille «ade l’asthme et n’est pas à l’aise avec le masque ». Le papa des jumeaux Marwan et Maryan (CE2) anticipe, lui, les difficulté­s : « Si un élève est testé positif, toute la classe va en pâtir et on sera obligés de poser des congés pour les garder à la maison ». À l’inverse, d’autres restent sereins : « Je me dis que l’école fait ce qu’il faut et que les consignes sanitaires seront respectées » , estime la maman d’Indila (CE2). Même tonalité pour la mère d’Alyana (CE2) : « Je pense que tout est mis en place pour la sécurité des élèves ».

Améliorer les conditions d’accueil

Cas particulie­r à l’école Martini : une fois les enfants rentrés, des parents grimpent au 1er étage du parking municipal, qui domine la cour, pour observer leur progénitur­e. Une situation qui agace Sophie Maes, la directrice, d’autant que « certains filment ou prennent des photos ». « On va installer des brisevues, voire des plantes grimpantes afin d’éviter cela », répond Nathalie Bicais, venue sur place (1). Et la maire d’évoquer les travaux à venir sur le site.

D’abord au niveau de l’entrée principale, « qui ressemble à un goulet d’étrangleme­nt. On va l’élargir en requalifia­nt l’espace du canisite situé au-dessus ». Il est aussi prévu de sécuriser la sortie rue J. Laurent, où une porte de secours est utilisée depuis l’an dernier pour répartir les flux des élèves. Comme dans d’autres écoles, la ville « va ajouter des arbres dans la cour et garnir les jardinière­s » , assure la maire. Et d’approuver le souhait de la directrice de réaliser une fresque autour de la zone de jeu. « Partout, nous avons la volonté d’améliorer l’existant. Car quand les conditions d’accueil des enfants sont bonnes, les enseigneme­nts sont favorisés », ajoute Nathalie Bicais. Et d’estimer que cette rentrée s’est « bien passée », saluant les enseignant­s et directeurs d’écoles, « principaux acteurs face à l’épidémie, totalement engagés, tout comme les Atsem et les personnels d’entretien qui jouent un rôle fondamenta­l dans l’applicatio­n des mesures sanitaires ». 1. En compagnie des élus Krystelle Vincent, Cheikh Mansour et Catherine Penard

 ?? (Photo M. G.) ?? Devant le portail de l’école Martini, hier matin, à l’heure de la rentrée des CE et CE. Cette entrée sera prochainem­ent élargie, assure la ville.
(Photo M. G.) Devant le portail de l’école Martini, hier matin, à l’heure de la rentrée des CE et CE. Cette entrée sera prochainem­ent élargie, assure la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France