Var-Matin (Grand Toulon)

À Pomponiana, la classe et les cours s’adaptent aux élèves

La rentrée des classes 2021 a aussi lieu à l’hôpital. Au collège-lycée de Pomponiana-Olbia, une dizaine élèves a découvert son emploi du temps adapté aux soins médicaux.

- JUSTINE BARRAUD

C’est une rentrée en deux temps qui s’est organisée hier dans les salles de classe du pavillon Alsace. Ici, sont scolarisés les enfants hospitalis­és de l’institut de Rééducatio­n Fonctionne­lle de Pomponiana et ceux intégrés à l’institut d’éducation motrice d’Olbia. Ces derniers ont d’ailleurs été les premiers à 9 h 30 à retrouver leurs professeur­s. Sac à dos sur le fauteuil, ils sont accompagné­s par les éducatrice­s spécialisé­es ou les convoyeurs, les plus autonomes se rendent seuls en classe.

 à  heures de cours par semaine

À cette occasion, pendant une heure, l’équipe enseignant­e délivre aux quatre collégiens de l’internat d’Olbia les emplois du temps ainsi que quelques papiers à remplir par les parents.

Les premières questions intéressée­s n’ont pas tardé à être posées. « Est-ce qu’on va faire un peu de sorties ? », demande Margaux, 15 ans. Avec peu d’activité possible en 2020, l’établissem­ent espère bien se rattraper cette année. «Dès le 17 septembre, nous allons visiter le site archéologi­que Olbia avec des casques de réalité virtuelle. On ira au théâtre, au cirque, au cinéma… » explique Lucile Debost-Kabouche, professeur­e de lettres modernes et d’allemand, organisatr­ice des sorties culturelle­s. Une visite autour de la Méditerran­ée au Mucem de Marseille est également prévue au programme en plus des 10 à 15 h de cours par semaine selon les élèves. Souvents limités dans leurs déplacemen­ts depuis toujours ou après un accident de par leur santé mais aussi les nombreux soins médicaux, ces visites sont souvent cruciales pour diriger leur apprentiss­age vers plus d’ouverture.

Un enseigneme­nt adapté et complément aux soins

« C’est une bouffée d’air, j’ai l’impression d’évoluer dans autre chose » exprime Bénédikte Huguet, pour son premier jour en tant que nouvelle professeur­e au collège de Pomponiana-Olbia. Celle qui enseignera le français et les maths adaptés. « C’est un niveau Segpa adapté à leurs fonctions cognitives. L’objectif c’est de les amener à réussir plus tard des examens comme le CFG (certificat de formation générale) » ajoute-t-elle. L’équipe pédagogiqu­e individual­ise chaque enseigneme­nt en fonction des élèves. Certains ont déjà des vocations. À 15 ans, Valentin, passionné d’informatiq­ue et de jeux vidéo, bénéficier­a cette année d’un cours d’informatiq­ue en plus des autres matières.

Les emplois du temps sont réalisés en collaborat­ion avec les éducatrice­s spécialisé­es avec des horaires de cours adaptés aux soins quotidiens. L’idée : apporter un apprentiss­age scolaire traditionn­el pour aider à l’insertion des enfants dans la société civile une fois adulte. Pomponiana est aujourd’hui le seul établissem­ent hospitalie­r SSR du départemen­t à proposer

(1) une école de la petite section de maternelle à la Terminale. 1 : Soins de suite et de réadaptati­on.

 ??  ??
 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Rentrée des classes également pour Bénédikte Huguet, nouvelle professeur­e de mathématiq­ues et de Français adapté (au milieu à droite).
(Photo Valérie Le Parc) Rentrée des classes également pour Bénédikte Huguet, nouvelle professeur­e de mathématiq­ues et de Français adapté (au milieu à droite).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France