Var-Matin (Grand Toulon)

Les chiffres du virus chez les enfants varois

Où en est-on de l’épidémie de Covid-19 chez les enfants ? Dans le départemen­t du Var, les chiffres sont encore élevés, malgré une baisse sensible de certains indicateur­s.

- A. R.

Au loendemain de la rentrée scolaire, un sondage Elabe pour BFM TV portant sur l’inquiétude des Français vis à vis de la propagatio­n du virus, indique qu’à l’inverse de la rentrée 2020, une majorité de parents (56%) ne sont pas inquiets à l’idée de laisser leurs enfants aller à la crèche ou à l’école. 44% sont donc inquiets. La situation s’est inversée par rapport à la rentrée 2020, où l’inquiétude était majoritair­e, avec 60% des parents inquiets, malgré des chiffres de contaminat­ion particuliè­rement bas.

Alors qu’en est-il réellement ? Que disent les chiffres sur l’incidence chez les enfants et quel est le taux d’incidence ?

On a scruté les chiffres de

Santé Publique France.

Le taux d’incidence chez les enfants de - ans

Les chiffres de Santé Publique France, sont clairs: le taux d’incidence entre l’année 2020 et l’année 2021, à la même date, a explosé.

En semaine 31, soit la première semaine d’août, on constate une explosion des cas chez les 10-19 ans, avec un taux d’incidence de 923, sur cette tranche d’âge. Il n’était que de 4,3, en 2020.

Chez les tout-petits, entre 0 et 9 ans, les chiffres sont tout aussi impression­nants. En 2020, le taux d’incidence chez ses enfants était de 1,8, à la fin juillet. En 2021, à la même époque, il est monté à 303 cas pour 100.000 habitants.

A noter que selon le dernier bulletin de Santé Publique France, le taux d’incidence était en diminution dans toutes les classes d’âge, excepté chez les 0-9 ans, où il était stable avec 129 contaminat­ions pour 100.000 habitants, soit une hausse de 1% sur le territoire national.

En Paca, l’ARS indique que chez les 0-19 ans, il était de 446 entre le 23 et le 30 août dernier. Soit bien au dessus du seuil de 250 fixé par les autorités.

En France, seuls les jeunes de 12 à 17 ans peuvent se faire vacciner contre la Covid-19. Après un démarrage lent, on constate que la vaccinatio­n a réellement décollé depuis les annonces faites par Emmanuel Macron à la mi-juillet, lorsque le président annonçait l’instaurati­on du pass sanitaire. Dans le départemen­t, selon les données de Santé Publique France, 41% des enfants sur cette tranche d’âge ont un schéma vaccinal complet.

Selon les chiffres de l’ARS Paca, 49% des enfants de la région ont reçu au moins une dose, et 34% ont reçu deux doses. Ce qui situe le départemen­t du Var en dessous de la moyenne régionale et nationale.

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France