Var-Matin (Grand Toulon)

La boîte à outils scolaire pour une année réussie !

- Sophie Rambure

Demain, c’est le grand jour. Tes affaires sont prêtes. Le réveil va sonner et voilà, le rythme de l’école reprend. Cette rentrée sera encore marquée par des conditions sanitaires strictes à cause de la Covid- : port du masque, maintien des gestes barrières... Auxquelles se rajoutent, peut-être pour toi, d’autres difficulté­s. Pas facile, mais nous avons des solutions, on te les propose avec plaisir et enthousias­me, bonne année scolaire !

Premier allié dans ce chemin, notre dictionnai­re. Le Larousse junior donne cette définition de l’optimisme : « état d’esprit d’une personne qui prend les choses du bon côté. »

Marie-Jeanne Trouchaud, thérapeute (qui soigne) et spécialist­e du bien-être des enfants, précise : « dans toutes les situations, même difficiles, il y a une manière de s’en sortir, de rechercher des solutions qui vont t’amener vers une sortie de crise seul(e) ou avec les autres. Alors, mobilise tes capacités» . Et à toi de jouer !

TROIS IDÉES POUR TE GUIDER

Aborder cette année scolaire avec un souffle nouveau, c’est aussi se rappeler trois choses pour Marie-Jeanne Trouchaud.

La première : « N’oublie pas que tu es respectabl­e, tu es important(e). Alors tu vas prendre soin de toi, tu es digne d’être toimême. »

La deuxième : « N’oublie jamais que tu as une intelligen­ce et tu as une liberté de penser ». Et enfin, la troisième : « Ton meilleur indicateur est ce que tu ressens profondéme­nt. »

ÊTRE SOLIDAIRE

Eh oui, le masque sera encore là en classe. Pourquoi alors ne pas s’en emparer sous forme de jeu ?

« On peut faire des selfies rigolos avec ou encore une exposition de masques décorés »,

propose Marie-Jeanne Trouchaud.

Si tu veux te montrer généreux, pourquoi ne pas « faire une collecte pour des enfants qui en manquent dans d’autres pays ? » Un beau projet humanitair­e qui peut même se

prolonger avec « une correspond­ance avec d’autres élèves pour savoir comment ils vivent la situation chez eux ».

Tiens, par exemple, tu pourrais échanger avec des enfants qui habitent dans les Antilles. La situation de l’épidémie étant plus grave en Guadeloupe, Martinique, à SaintMarti­n, Saint-Barthélemy et dans une partie de la Guyane, leur rentrée est reportée au  septembre.

VOIR L’ÉCHEC AUTREMENT

Tu découvres un niveau supérieur et tu te demandes si tu vas réussir à suivre. surtout

si tu entres en e... ? « Le plus important est d’apprendre à vivre, dédramatis­e notre spécialist­e. Et à vivre heureux. Il ne faut pas se focaliser sur les notes. L’essentiel est d’apprendre et tu n’es pas nul(le) parce que tu n’as pas la moyenne. Quand on se plante, on pousse ! Quand on commet une erreur, on apprend. L’apprentiss­age, c’est tout au long de sa vie. » Alors aie confiance en toi et fais de ton mieux !

RESTER SOI-MÊME

Tu changes d’école ou ton ou ta meilleure ami(e) est parti(e). Oui tu auras des copains,

mais surtout pour cela, sois toi-même. « Certains vont faire des efforts désespérés pour avoir des copains quitte à se trahir eux-mêmes (à changer leur personnali­té). Alors que c’est en étant eux-mêmes qu’ils garderont leurs vrais copains. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France