Var-Matin (Grand Toulon)

Moins de  millions de Français à vacciner pour atteindre l’objectif fixé

-

Moins de 10 millions de Français éligibles à la vaccinatio­n contre la Covid n’ont encore reçu aucune dose, a souligné hier le ministère de la Santé, disant porter une « attention particuliè­re » aux 600 000 personnes de plus de 80 ans dans cette situation. « On est tombés le 29 août sous les 10 millions de personnes qui ne sont pas vaccinées » parmi les Français de 12 ans et plus, a indiqué le ministère lors d’un point presse en ligne.

« Elles sont plus que jamais invitées à aller se faire vacciner, c’est un impératif de santé publique », a-t-on ajouté de même source, alors que se profile l’obligation vaccinale pour de nombreuses profession­s (dont les soignants) mi-septembre et l’entrée en vigueur du pass sanitaire pour les ados fin septembre.

  personnes de  ans ou plus n’ont pas reçu d’injection

Lundi soir, 48,5 millions de personnes avaient reçu au moins une injection sur environ 58 millions de personnes éligibles, et 43,9 étaient complèteme­nt vaccinées. Le gouverneme­nt avait fixé comme objectif 50 millions de primo-vaccinés fin août. Ce seuil sera finalement atteint avec quelques jours de retard, alors que la campagne se poursuit au rythme d’environ 3 millions d’injections par semaine, dont un peu moins de 1 million de premières doses.

Les moins de 50 ans représente­nt « les plus gros réservoirs de personnes qui restent à vacciner » en chiffres absolus. Sur les 10 millions non encore immunisés, on recense ainsi 2 millions de 12-17 ans, 2,5 millions de 18-34 ans ou encore 2,2 millions de 35-49 ans, a détaillé le ministère. Les modalités de la vaccinatio­n en milieu scolaire font l’objet de « décisions au niveau local » : certaines régions préfèrent « envoyer les jeunes concernés en centres de vaccinatio­n », parfois éphémères, tandis que d’autres misent sur « des équipes mobiles qui se rendront dans les établissem­ents scolaires », a précisé le ministère, assurant n’avoir « pas d’échos d’un manque de personnel » pour réaliser ces injections.

Du côté des plus âgés, 600 000 personnes de 80 ans ou plus n’ont reçu aucune injection. « On a une attention toute particuliè­re pour toucher ces population­s-là, qui sont à risque » de forme grave de Covid en cas d’infection, a assuré le ministère de la Santé.

Outre les appels et les courriers déjà mis en place par l’Assurance maladie, un nouveau dispositif est testé dans le Vaucluse et en Seine-SaintDenis, avec des courriers d’« invitation » à la vaccinatio­n comportant « un lieu, une date et une heure pour se faire vacciner » ainsi qu’ «unbonde transport » pour pallier les difficulté­s de déplacemen­t.

Au 20 août, 19 000 médecins traitants avaient demandé à la Sécurité sociale la liste de leurs patients non vaccinés, a également précisé le ministère.

Ehpad :   doses de rappel commandées

Parallèlem­ent, la campagne pour une dose de rappel du vaccin chez les personnes âgées ou fragiles, complèteme­nt vaccinées depuis au moins six mois, débutera aujourd’hui.

Hier matin, 1 500 Ehpad avaient commandé un total de 82 000 doses de rappel, a indiqué le ministère. Concernant les personnes âgées hors Ehpad et les personnes à risque, qui peuvent réserver un créneau pour leur rappel depuis lundi, rien n’empêchera la prise de rendez-vous « pour des personnes qui auraient eu leur primo-vaccinatio­n il y a cinq mois », a précisé le ministère. Sur 18 millions de personnes concernées au total, « 12,4 millions pourront recevoir un rappel d’ici la fin de l’année », étant donné la date de leur première vaccinatio­n, a-t-il ajouté.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Aujourd’hui encore,   personnes de  ans ou plus n’ont pas reçu d’injection.
(Photo Frank Muller) Aujourd’hui encore,   personnes de  ans ou plus n’ont pas reçu d’injection.

Newspapers in French

Newspapers from France