Var-Matin (Grand Toulon)

La création de postes en mairie surprend l’opposition

-

Lors du conseil municipal, lundi soir, les élus ont validé la création – et la suppressio­n – d’emplois au sein du personnel communal. « Suite au renouvelle­ment du conseil municipal, la mise en oeuvre du projet pour la ville appelle des évolutions de l’organisati­on des services », précise Sophie Montbarbon, adjointe déléguée au personnel.

« Afin de mettre en place cette nouvelle organisati­on, poursuit l’élue, il convient de créer des emplois, notamment au regard des besoins d’encadremen­t pour l’accompliss­ement des objectifs – ou simplement car leur dénominati­on évolue. Il convient aussi d’en supprimer certains qui font l’objet d’un changement de positionne­ment dans l’organigram­me (...) ». Au final,  créations de postes permanents sont annoncées, contre  suppressio­ns.

Un solde positif qui étonne Olivier Andrau, groupe « L’énergie positive pour une ville verte et ouverte » : « C’est un revirement complet de la position des élus de droite qui, lorsqu’ils étaient dans l’opposition, ne cessaient de dire qu’il y avait trop d’employés territoria­ux. L’un de vos colistiers,

Damien Guttierez, demandait même la suppressio­n de  postes. Sans oublier l’audit que vous nous avez présenté et qui recommanda­it la diminution des charges de personnel ».

« La crise du Covid amène des besoins supplément­aires. Par exemple il faut plus d’agents dans les cantines scolaires », répond Nathalie Bicais. « Plus largement, explique-t-elle, nous avons fait le choix d’être pragmatiqu­e et nous avons un projet à mettre en place. L’audit sur les ressources humaines a donné des pistes sur les difficulté­s rencontrée­s, à savoir la structurat­ion de l’administra­tion. Il faut donc renforcer l’encadremen­t, dans une organisati­on plus hiérarchis­ée pour des prises de décision plus rapides et une meilleure lisibilité ».

« Nous espérons que sera favorisée la promotion interne », requiert Cassandra Verani Laï « Les Indépendan­ts ». « Oui, assure la maire, nous ouvrons des postes en mobilité interne et encourageo­ns la formation des agents ».

Newspapers in French

Newspapers from France